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Siège Caisse d'épargne auvergne limousin / Photo 7 jours à Clermont
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450 000 € de mécénat pour la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin en 2021

Depuis sa création, la Caisse d'Epargne a toujours joué un rôle majeur dans la société et l'économie locale. En 2021, l'entité Auvergne Limousin a soutenu 137 structures régionales avec un programme de mécénat de 450 000 euros.

La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin est une banque particulièrement attentive à l’aspect social et sociétal. Sur l’ensemble de l’année 2021, elle s’est engagée à hauteur de 450 000 euros sur des actions de mécénat, accompagnant ainsi 37 structures basées sur les deux régions. Ce programme de mécénat régional entre dans la politique nationale menée depuis maintenant 200 ans par l’établissement reconnu pour son investissement en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Il faut rappeler que la première Caisse d’Epargne a vu le jour à Paris en 1818 et que dès la fin du XIXe siècle, les caisses d’Epargne ont financé, sur leurs réserves, divers actions de proximité. Elles ont ainsi soutenu des missions d’intérêt général et de nombreuses actions, ou structures, comme le logements à bon marché, les jardin ouvriers, les bains douches, ou les œuvres de solidarité et de prévoyance. Dès les années 50, elles même ont eu le droit d’utiliser une partie des fonds du fameux livret A, pour distribuer des crédits en faveur de l’économie locale et du logement social.

Un modèle de banque plus inclusif

Alors qu’elle est engagée depuis longtemps dans une politique volontariste de responsabilité sociétale, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin souhaite aujourd’hui jouer un rôle de premier plan pour accompagner les transitions aussi bien sociales, sociétales qu’environnementales.  Elle souhaite créer un impact positif pour ses clients mais aussi ses collaborateurs.  « Nous souhaitons promouvoir un modèle de banque plus inclusif, en accompagnant toutes les catégories de clientèle, et en agissant en proximité sur tous nos territoires, en zone urbaine comme en zone rurale, par le déploiement d’une politique de mécénat » explique Isabelle Calvairac, directrice communication & RSE. « Nous souhaitons être pionniers dans les transitions et nous adapter en permanence aux évolutions de la société ». En interne l’engagement concerne l’ensemble des collaborateurs qui se retrouvent impliqués dans la Semaine de la solidarité, le mécénat de compétences ou  le mentorat auprès de jeunes pour favoriser l’égalité des chances.

Un engagement sur quatre grand domaines

Culture et patrimoine, éducation et jeunesse, inclusion par le sport et économie sont les quatre grands domaines sur lesquels la banque intervient. En 2021, dans le domaine culturel, des structures comme le Fonds Régional d’Art Contemporain et la Comédie de Clermont ont pu bénéficier d’un accompagnement nécessaire à des programmes artistiques très ambitieux. Pour l’éducation, un partenariat de longue date est noué avec l’ESC, Ecole Supérieure de Commerce de Clermont alors qu’une collaboration depuis les années 2010 a permis l’ouverture de l’antenne d’Unis-Cité qui favorise l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi via des services civiques. Les actions de mécénat de la Caisse d’Epargne vers le sport sont bouclées avec une logique d’inclusion. Ainsi sur les 450 000 euros consacrés au mécénat en 2021, plus de 65 000 ont servi, entre autres, à financer des équipements sportifs adaptés aux personnes en situations de handicap.
Il convient enfin de signaler que dans le domaine économique, en plus du mécénat, la banque à accordé en 2021 , via France Active dont elle est membre fondateur, 136 microcrédits pour 486 000 euros destinés a soutenir des activité créatrices d’emplois.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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