Le mercredi 27 avril à 14 heures, les Clermontois vont pouvoir découvrir le tout nouveau visage de La Poste Saint-Eloi, fermé depuis mi-janvier. Ce bureau qui reçoit chaque jour, plus de 300 clients, a bénéficié d’une enveloppe de 474 000 euros pour sa transformation. Un tel investissement signifie que l’entreprise ne s’est pas contentée d’un simple toilettage du bureau central mais d’un remaniement en profondeur destiné à ancrer l’accueil des clients dans la modernité, symbole d’une nouvelle stratégie. De la grande époque historique du lieu, ne subsiste plus que la grille extérieure classée et le gigantesque volume du bureau. Les grands comptoirs, les vieux automates et le mobilier daté des années 90 a disparu pour laisser place à des espaces favorisant l’autonomie des clients et la convivialité.
Accueil personnalisé
Dans la nouvelle configuration, les clients arrivant seront immédiatement accueillis par du personnel formé à comprendre leurs besoins et équipé d’un Smartéo, mini tablette sur laquelle figure l’ensemble des services. Les plus autonomes seront dirigés vers de nouveaux et nombreux automates plus ergonomiques et répondant à une certains nombres de fonctions : affranchissement, vente en distributeur de timbres ou d’emballages et consigne Duo permettant de déposer un colis à expédier ou d’en récupérer un, dans l’un des 65 casiers disponibles. Ce nouveau service sera sans doute apprécié par tous les actifs qui ne peuvent attendre les livraisons à domicile par facteur. Les clients ayant besoin d’un accompagnement seront, quant à eux, pris en charge dans une ambiance très conviviale et confortable. Canapés, tables connectée, téléphonie présentée sur une bergerie en lieu et place d’une vitrine fermée, table d’accueil pour les professionnel, bureaux fermés pour les services bancaires feront partie du quotidien. Le personnel sera disponible pour de la médiation auprès des publics dits fragiles, les démarches de la vie quotidienne administrative nécessitant désormais de maîtriser de nouveaux usages et services numériques. Cette convivialité est une véritable révolution au sein de l’entreprise, tout comme les nouveaux horaires, puisque la Poste Saint-Eloi sera enfin ouverte en non-stop de 10h à 18h en semaine et de 9h à midi le samedi.
Examen du permis de conduire
La réorganisation des lieux a permis de dégager un espace clos de 21 m² destiné, comme l’avait demandé l’Etat, à l’organisation de l’Examen Théorique Général du permis de conduire auto ou moto, ce que l’on nomme généralement Le Code. La salle dédiée permettra d’organiser 15 sessions hebdomadaires de 6 candidats du lundi au samedi. La situation en plein centre-ville du bureau Saint-Eloi est évidemment un plus pour le développement de nouveaux services de proximités devenus indispensable pour les usagers de la métropole. Ces service favorisent également la diversification des activités de La Poste qui, depuis plusieurs années maintenant, a du s’adapter aux nouveaux modes de vies. C’est grâce à cette logique de développement que désormais, les clermontois peuvent bénéficier d’une « présence multiple » de la Poste sur la ville, avec une cinquantaine de points d’accès différents dont 11 bureaux traditionnels.
Offensive numérique
En 2021, c’est bien le canal numérique qui est devenu le point d’entrée numéro un de La Poste en France, avec 28 millions de visiteurs uniques mensuels sur le site web de La Poste. 90% des services du groupe sont disponible en numérique et l’objectif à trois ans, est de passer à 100%. Pour les clients, la création d’un compte personnel permet de gagner un temps précieux au quotidien. Par exemple, pour expédier un colis les données de l’expéditeurs sont déjà enregistrées dans le compte et celles du destinataires peuvent être enregistrés durablement ou renseignées au préalable. Face à l’automate le gains de temps est considérable. Le principe d’Identité Numérique via FranceConnect avec identifiant et mots de passe uniques permets d’accéder à plus de 900 services en ligne. Cela explique l’engouement des Puydomois qui ont créé depuis le début de l’année 2022 526 identités. L’offensive numérique ne doit cependant pas marginaliser les 13 millions de Français qui ne maîtrisent pas l’outil, c’est bien la raison pour laquelle la stratégie d’accompagnement est une priorité pour le groupe La Poste.
Commenter