Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos et le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, viennent de présenter le prochain Contrat de Plan Etat – Région. Les deux institutions ont annoncé plus de 4,4 milliards d’euros pour financer les projets des 12 départements qui constituent la région. Le CPER est un plan d’investissements pour l’aménagement du territoire, le soutien économique pour le maintien de l’emploi et les dossiers d’avenir. Le volet enseignement supérieur, recherche et innovation est doté de 386 millions dont 55 pour les sites de l’Université Clermont Auvergne.
316 millions d’euros d’investissements pour le Puy-de-Dôme
Le département 63 est plutôt bien loti avec 316 millions annoncés hors métropole, un certain nombre de projets ont donc été confirmés. Sans les citer tous, notons par exemple la valorisation du site de Gergovie, la mise en valeur de la Chaîne des puys, des aménagements cyclables au bord de l’Allier et dans les Combrailles, la rénovation des thermes Henry de Chatel-Guyon ou encore la transformation du site du circuit de Charade.
Vote et signature
Le CPER sera présenté à l’Assemblée plénière du Conseil régional les 20 et 21 octobre prochains avant la signature officielle. Pour ce qui est des dossiers qui concernent les métropoles, tout n’est pas finalisé et une présentation ultérieure sera programmée. A noter, également, qu’un avenant mobilité est prévu durant l’année 2023. Reste maintenant à patienter car entre les annonces et les versement effectifs il y a souvent un gros décalage, parfois des réajustements. Les opposants politiques au président Wauquiez et à la majorité présidentielle ne manqueront pas de rappeler quand dans ce domaine il faut être comme Saint-Thomas et croire uniquement à ce que l’on voit.
Commenter