Accueil » Vie publique » Une vélorution à Ceyrat samedi prochain.
Au départ de la Vélorution
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Une vélorution à Ceyrat samedi prochain.

Le collectif "Ecologie et Partage" propose samedi prochain, 15 octobre, une Vélorution à Ceyrat. L'objectif est de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement hyper efficace pour économiser le carburant et participer à la décarbonations mais aussi d'évoquer la question des dysfonctionnements et des pièges pour les utilisateurs.

Vélorution, anagramme de révolution commençant par vélo, est le nom d’un mouvement international cherchant à encourager la population à se libérer de l’emprise des transports polluants dans les déplacements de tous les jours. Le terme désigne aussi des rassemblements cyclistes ponctuels tel que celui qui va se dérouler samedi prochain à Ceyrat, à l’initiative du collectif « Ecologie et Partage » qui regroupe trois associations ceyratoises : Tous aux vergers !, Les Jardins partagés de Boisvallon et l’AMAP bio de Ceyrat. Ce rendez-vous a été imaginé comme un moment festif ouvert aussi bien enfants qu’aux adultes dans le but de mieux cerner l’urgence d’un recours aux mobilités douces.

Dès 9 heures du matin

Les lève tôt sont invités à se rassembler devant la mairie de Beaumont pour se rendre en cortège cyclable jusqu’à Ceyrat. Ils emprunteront l’a voie cyclable de l’avenue du Mont Dore, aménagées certes, mais présentant un certain nombre d’incongruités pour les cyclistes, comme le stationnement systématique de voitures sur la piste près d’un bureau de tabac, le carrefour de la route de Boisséjour où les cyclistes tournent à gauche en même temps que les voitures tournent à droite et l’état catastrophique de la chaussée de l’ancienne N9 qui rend la pratique du deux roues très dangereuse. Si cette nouvelle vélorution se veut avant tout conviviale, elle a aussi pour but d’interpeller l’autorité publique sur les dysfonctionnements qui représentent de véritables freins à la pratique du vélo.  Pour ceux qui ne rouleront pas, le rendez-vous est donné Place de la Résistance à Ceyrat avec des stands, des ateliers pour apprendre à rouler à vélo, et à entretenir le matériel, essayer des VAE, vélos à assistance électriques, et dialoguer avec différents acteurs impliqués ; de quoi donner envie de tester et d’en savoir un peu plus sur ce moyen de locomotion qui reste le plus efficace pour les déplacement en zone urbaine et qui peut jouer un rôle important dans le processus de décarbonation.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé