Accueil » Culture » 35e Jazz en Tête : de A à Z et au jour le jour : #3
Samara Joy / Photo DR
Samara Joy / Photo DR
Culture Jeudi

35e Jazz en Tête : de A à Z et au jour le jour : #3

35e Jazz en Tête : 7 Jours à Clermont, média partenaire du festival, publie cette semaine un abécédaire quotidien de ce qu'il faut retenir des soirées programmées et du festival/

C comme Cinlu, Mino : le percussionniste Mino Cinelu n’est pas vraiment un débutant, même si à Jazz en Tête il retrouve sur scène de jeunes musiciens. 4 albums avec Miles Davis, 2 avec Weather Report, une longue période au sein de The World Trio avec Dave Holland et Kevin Eubanks suffisent pour le placer au top du jazz et du jazz-rock

E comme étudiants : Les étudiants n’étant pas toujours à l’aise financièrement, Jazz en Tête propose un tarif spécial à seulement  10 euros la soirée, ce qui revient à 5 euros par concert. Les possesseurs d’une carte d’étudiant sont invités à la présenter directement au guichet de la Maison de la Culture avant les concerts.

F comme Felgeyrolles, Xavier : l’âme de Jazz en Tête, c’est lui. Membre fondateur en 1988 de la manifestation, il assure la direction artistique du festival en gardant son éternelle ligne de conduite : inviter les musiciens du « canal historique » et les jeunes pouces. Grâce à son flair sans égal, les festivaliers clermontois ont pu être les premiers à découvrir Roy Hargrove, Grogory Porter, Bireli Lagrenne et bien d’autres.

J comme Joy, Samara : 22 ans à peine et déjà une porte ouverte au Panthéon des grandes chanteuses. Son exploration personnelle des songbooks, les grands standards américains, lui ont valu l’une des plus belle récompense : le premier prix de la prestigieuse compétition de chant au Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition.

R comme Raynald et Romagnat : Raynald Colom trompettiste du trio de Mino Cinelu est né à Vincennes, vit en Espagne et a habité 5 ans à Romagnat. Auvergne, terre de jazz ?

V comme Verve : Verve a été créé en 1956 par Norman Granz et appartient aujourd’hui à Universal. Ce label phonographique qui a signé le premier opus de Samara Joy a vu défiler tous les géants du jazz et les plus grandes chanteuses en particulier les deux divas Ella Fitzgerald et Sarah Vaughn dont Samara Joy est la digne héritière.

Jazz en Tête, jeudi 20 octobre 2022, Maison de la Culture de Clermont, 20h00

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite