Accueil » Culture » 35e Jazz en Tête : de A à Z et au jour le jour : #2
Mark Guiliana / Photo DR
Mark Guiliana / Photo DR
Culture Événement Mercredi

35e Jazz en Tête : de A à Z et au jour le jour : #2

35e festival Jazz en Tête : 7 Jours à Clermont, média partenaire du festival, publie cette semaine un abécédaire quotidien de ce qu'il faut retenir des soirées programmées.

R comme Rotondi, Jim : découvert dans les années 70 aux cotés de Ray Charles ou Lionel Hampton, le trompettiste au swing incomparable Jim Rotondi s’est rapidement imposé sur la scène jazz new-yorkaise comme digne représentant du jazz Bop. Lors d’un précédent passage à Jazz en Tête, il a rencontré sa femme et se retrouve désormais avec de fortes attaches auvergnates.

B comme bugle : le Bugle ou flugelhorn est instrument mis au point par Adolphe Sax au XIXe siècle, qui partage le même registre que la trompette. Sa forme intérieure lui donne un son doux et rond, il est donc classé dans les cuivres doux, contrairement à la trompette plus puissante dans les aiguës.  Jim Rotondi passe de l’un à l’autre au grès des morceaux qu’il interprète.

C comme concert familles : le big band du Conservatoire Emmanuel Chabrier donne rendez-vous en début d’après-midi pour une découverte familiale de son nouveau programme Around the jazz world, une heure pour balayer un siècle de musiques interculturelles.

G comme Guiliana, Mark : batteur américain quarantenaire, Mark Guiliana aligne depuis plus de  20 ans les collaborations avec des musiciens aussi divers qu’Avishai Cohen, Meshell Ndegeocello, Dhafer Youssef, Matisyahu, Gretchen Parlato, Bobby McFerrin, John Scofield ou Brad Mehldau. Il a même joué sur le dernier album de David Bowie. Sa créativité lui permet d’être aussi à l’aise dans le jazz que le rock ou la musique électronique.

J comme jam sessions : Jazz en Tête ne serait pas l’événement qu’il est devenu sans les traditionnelles jam sessions qui se déroulent dans le bar de l’hôtel situé en face de la Maison de la Culture. De la fin du concert officiel jusqu’à très tard dans la nuit, de belles pages du jazz s’écrivent dans ce lieu où se sont croisés les stars et les musiciens locaux débutants avides de « performer » dans des jam transformées en formidable école de musique improvisée.

V comme Vasset, Michel : photographe officiel de Jazz en Tête depuis 1988, le clermontois a vu défiler dans l’objectif de son Leica, une majeure partie de la scène jazz passée et actuelle. Son style très particulier se caractérise par des images exclusivement en noir et blanc, jamais recadrées et aux noirs prononcés qui illustrent parfaitement l’esprit du jazz. Une sélection de tirages est à découvrir toute la semaine à la Maison de la Culture.

Jazz en Tête, mercredi 19 octobre 2022, Maison de la Culture de Clermont, 20h00
1/Jim Rotondi Quintet :
Jim Rotondi-trompette et bugle, Jon Boutellier-sax ténor, Danny Grisset-piano, Darryl Hall-contrebasse, Jason Brown-batterie
2/ Mark Guiliana Jazz Quartet :
Jason Rigby-saxophones, Jason Lindner-piano, Jasper Høiby-contrebasse, Mark Guiliana-batterie
Concert familles, mercredi 19 octobre 2022, 14h30, salle Boris Vian, Maison de la Culture. Entrée libre, sur réservation et dans la limite des places disponibles

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé