Nouveau rendez-vous culturel Les Automnales littéraires en Auvergne, ont pour objet de proposer une balade culturelle mettant à l’honneur la région sur trois thèmes : la nature, la littérature et l’histoire par l’intermédiaire d’un ouvrage ou d’un auteur, lauréat du Prix Nos Racines d’Auvergne. C’est le cantalien Daniel Brugès, artiste peintre, illustrateur et auteur qui accompagne cette première édition.
Daniel Brugès auteur d’une trentaine de livres
Né en 1958, dans le Cantal, à Neuvéglise, Daniel Brugès est un touche à tout. Artiste peintre, illustrateur et auteur, il est passionné par l’art, et fervent défenseur de la ruralité et des traditions populaires. D’abord instituteur en milieu rural, il est devenu conseiller pédagogique en arts visuels à l’inspection de l’Éducation nationale de Saint-Flour. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres dans les domaines de la poésie, du roman, de l’ethnologie, du dessin d’humour, des carnets de voyage ou d’albums jeunesse… On trouve plusieurs de ses textes dans des ouvrages scolaires aux Editions Nathan, Hachette, Hatier et Magnard y compris à l’étranger. Daniel Brugès fréquente, de manière régulière, les salons régionaux et nationaux, mais on peut aussi le rencontrer sur des plusieurs manifestations culturelles dont il est à l’origine. Citons pas exemple la Foire aux Livres de Ruynes en Margeride, la Foire aux Métiers d’Art de Clavières ou Agrifolies à Neuvéglise.
Promenade dans mon Auvergne
Promenade dans mon Auvergne de Daniel Brugès a été édité par les Editions de Borée en 2018, mais il a reçu le Prix Nos racines d’Auvergne en 2022, Si le jury a choisi cet ouvrage déjà ancien, c’est parce qu’il représente toutes les valeurs que défend l’auteur qui, in fine, est récompensé pour l’ensemble de son oeuvre. Conçu comme un carnet de voyage, ce livre célèbre les quatre départements qui composent « l’ancienne Auvergne » et qui offrent une très grande diversité. « Je suis de ce pays d’Auvergne, de ce pays aux mille visages tout en nuances » explique l’auteur qui ajoute « Depuis un demi-siècle, mes crayons, pinceaux et aquarelles essaient, bien modestement, de raconter son âme authentique (..) il y a aussi des hommes et des femmes attachés follement à ces terres ».
Trois jours avec Daniel Brugès
Le principe des Automnales littéraires en Auvergne est de proposer un événement en trois temps.
Le premier rendez-vous est fixé à la Bibliothèque du Patrimoine à Clermont qui présente une exposition d’aquarelles de Daniel Brugès avec séance de dédicaces. Direction ensuite vers le nord du Puy-de-Dôme, à la limite du département de l’Allier, en pleine Limagne, pour découvrir le Château d’Effiat, qui faisait partie d’un grand projet d’Antoine Coiffier, ami de Richelieu et conseiller du Roi Louis XIII. Le public pourra visiter le château* et participer à une rencontre dédicaces avec l’auteur. Enfin, clou de la manifestation, la remise officielle du prix Nos Racines d’Auvergne se déroulera au Sommet du puy de Dôme, lieu pour le moins emblématique.
A propos du prix Nos Racines d’Auvergne
Chaque année, le Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis et la librairie clermontoise Nos racines d’Auvergne décernent un prix qui récompense un livre ou une oeuvre de référence sur l’Auvergne, son histoire et ses histoires par un auteur dont « la plume sublime la région ». Créé à l’initiative de Christophe Gironde fondateur de la librairie Nos racines d’Auvergne et président du jury, ce prix est décerné au cours d’une cérémonie au sommet du puy de Dôme si cher à Alexandre Vialatte.
Les Automnales Littéraires 2022 en Auvergne. Entrées libres et gratuites
Samedi 22 octobre à 18h : exposition dédicaces, Bibliothèque du Patrimoine, 17 rue Bardoux, Clermont
Dimanche 23 octobre à 14h : rencontre dédicaces, Château d’Effiat, 63260 Effiat
Lundi 24 octobre à 14h : remise du prix Nos Racines d’Auvergne : Sommet du puy de Dôme
*Visite guidée du Château à 15h le 23 octobre – 8€ par personne
Commenter