Radio Arverne et la librairie Les Volcans, une longue histoire d’amour
Grâce à son studio mobile, la station gerzatoise sait toujours être au cœur de l’évènement. Depuis plusieurs années, la librairie Les Volcans est un peu devenue la résidence secondaire de Radio Arverne, avec de nombreux programmes en commun et un partenariat fort. Ainsi, durant l’intégralité du festival du « court », Philippe Cohen, technicien de la radio, déroule ses longs câbles pour permettre à Marie Serve d’animer le célèbre patio de la librairie. Chaque jour de 17h à 19h, Le Mag’d’Arverne revient sur les temps forts du festival comme l’explique Bernard Roudaire, vice-président de la station : « Nous sommes sur place tout au long du festival, ou presque, avec une émission quotidienne pour suivre l’ensemble de la manifestation dans les meilleures conditions. Nous aurons la chance d’avoir de nombreux invités qui viendront nous parler des films en compétitions, mais aussi des groupes qui assureront la partie musicale de l’émission. Notre volonté est aussi de faire vivre les coulisses à nos auditeurs. »
De 14h à 19h, un samedi de fête !
Aux émissions dédiées au festival viennent s’ajouter des concerts, ou autres programmes littéraires. La journée du samedi 9 février sera un condensé de cette intense semaine qui s’annonce, avec une ambiance festive dans le cadre des trente ans de la radio. Pour l’occasion Bernard Roudaire et ses comparses proposent un programme riche et varié : « Pour cette journée spéciale nous prendrons l’antenne dès 14h pour un programme qui évoquera 30 ans de radio à Clermont-Ferrand, dans laquelle nous reviendrons sur l’époque de la radio libre et son évolution jusqu’à nos jours. Plusieurs invités viendront débattre, dont Marc François, le créateur et directeur de 7 jours à Clermont. A partir de 15h, Henri Delorme propose un « tranche de livre » entièrement consacré aux auteurs locaux. Dans un troisième temps (16h), ce sera le moment de revenir sur la semaine de festival, quelques minutes avant l’énoncé du palmarès. Pour poursuivre cette superbe journée, la musique prendra alors le relais. »
Auren, prix Radio-Arverne en show-case à partir de 17h
Et pour assurer cette partie musicale, Radio Arverne confie son antenne à la jeune chanteuse Auren, lauréate du prix Radio Arverne à l’automne dernier. Une artiste qu’apprécie particulièrement Bernard Roudaire : « Le prix Radio Arverne est attribué chaque année au Sémaphore dans le cadre des « rencontres Matthieu Cotte » au mois de novembre. Près de 150 artistes ont participé à ce concours et nous sommes tombés sous le charme de cette chanteuse. Ainsi, donne-t-on un espace important à l’artiste récompensée tout au long de l’année, d’où ce show-case aux Volcans. Avec Jean-Luc Chanson, Président de Radio Arverne, nous reprendrons l’antenne pour une interview, afin de mieux connaitre cette jeune artiste francophone émergente. » Pour entretenir l’état d’esprit convivial de la radio, la soirée se prolongera avec un pot de l’amitié à partir de 18h.
Une fois encore, Radio Arverne sort de ses studios du centre culturel « La Vague » de Gerzat, afin de couvrir l’actualité culturelle du département. En cette année d’anniversaire, d’autres surprises auront lieu tout au long de l’année, mais nous aurons l’occasion de vous en reparler très prochainement…
Le Mag’ d’Arverne spécial festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, du lundi 4 au vendredi 8 février de 17h à 19h à la librairie Les Volcans. Journée spéciale anniversaire le samedi 9 février de 14h à 19h. Ces évènements sont ouverts au public. Pour plus d’informations : www.radioarverne.com.
Commenter