Accueil » Histoire » 24 heures du Mans : Michelin en piste depuis 100 ans
Chenard & Walker n°9, Le Mans 1923 / Photo DR
Chenard & Walker n°9, Le Mans 1923 / Photo DR
Histoire Innovation

24 heures du Mans : Michelin en piste depuis 100 ans

Michelin équipe 37 des 62 voitures qui participent aux 24 heures du Mans 2023. La course fête, cette année, ses 100 ans et déjà en 1923, la voiture victorieuse était équipé de pneus made in Clermont.

La course des 24 heures du Mans fête, cette année, ses 100 ans. Quand on déroule l’histoire de l’épreuve automobile la plus mythique au monde, on retrouve dès la première édition, un partenaire indispensable à la course : Michelin. L’entreprise clermontoise a permis à de nombreuses écuries de remporter moult fois la victoire dans les différentes catégories.

100 ans d’innovation

La toute première édition en 1923, est remportée par la Chenard & Walcker Sport d’André Lagache et René Léonard avec plus de 92 km/h de moyenne sur un circuit en terre de 17 km. Cette victoire montre la suprématie du pneu démontable développé à Clermont, une innovation pour l’époque qui figure en tête d’une longue liste. En 1951 Michelin débarque au Mans avec le premier pneu radial du sport automobile, puis en 1967 avec le pneu slick, sans dessin de sculpture, redoutablement efficace sur la piste. En 2005, les équipes de Bib sport développent des pneus spécifiques pour l’Audi R10 TDI, premier prototype diesel à courir les 24h. La voiture remporte l’épreuve l’année suivante. En 2014, Michelin produit une monte plus petite pour la catégorie LM P1 de 5 à 6 cm plus étroits et de 15% plus légers et dote également les écuries d’un pneu « slick intermédiaire » capable de rouler sur piste humide. En 2021, quasiment un siècle après ses début au Mans, Michelin équipe la nouvelle catégorie Hypercar avec des pneus développés pour la première fois sur simulateur.

L’aventure continue

Michelin équipe cette année, 37 des 62 voitures engagées dans l’édition « Centenaire » des 24 Heures du Mans. Pour cela ce ne sont pas moins de 8 000 pneus qui ont fait le chemin vers la Sarthe. Les gommes sont identiques à celle de 2022 en catégorie LM GTE Am, en revanche un nouveau pneu WET polyvalent (humide) est proposé en Hypercar et remplace deux types différents d’enveloppes.
Le manufacturier clermontois profite de ce weekend exceptionnel pour présenter au public et à la presse, un pneumatique conçu pour le prototype hydrogène H24 de Green GT contenant 63% de matériaux durables. Si tout va bien, il sera sur la piste pour la 101e édition. Ce pneu est une nouvelle illustration des développements possibles grâce à la compétition. Il faut  rappeler que le Groupe Michelin s’est fixé un objectif la production de 100% de ses pneus exclusivement à partir de matières biosourcées et recyclées ou régénérées en 2050.

Lire aussi l’article de Marc François : Jean-François Cassant, passionnéMans

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé