La course des 24 heures du Mans fête, cette année, ses 100 ans. Quand on déroule l’histoire de l’épreuve automobile la plus mythique au monde, on retrouve dès la première édition, un partenaire indispensable à la course : Michelin. L’entreprise clermontoise a permis à de nombreuses écuries de remporter moult fois la victoire dans les différentes catégories.
100 ans d’innovation
La toute première édition en 1923, est remportée par la Chenard & Walcker Sport d’André Lagache et René Léonard avec plus de 92 km/h de moyenne sur un circuit en terre de 17 km. Cette victoire montre la suprématie du pneu démontable développé à Clermont, une innovation pour l’époque qui figure en tête d’une longue liste. En 1951 Michelin débarque au Mans avec le premier pneu radial du sport automobile, puis en 1967 avec le pneu slick, sans dessin de sculpture, redoutablement efficace sur la piste. En 2005, les équipes de Bib sport développent des pneus spécifiques pour l’Audi R10 TDI, premier prototype diesel à courir les 24h. La voiture remporte l’épreuve l’année suivante. En 2014, Michelin produit une monte plus petite pour la catégorie LM P1 de 5 à 6 cm plus étroits et de 15% plus légers et dote également les écuries d’un pneu « slick intermédiaire » capable de rouler sur piste humide. En 2021, quasiment un siècle après ses début au Mans, Michelin équipe la nouvelle catégorie Hypercar avec des pneus développés pour la première fois sur simulateur.
L’aventure continue
Michelin équipe cette année, 37 des 62 voitures engagées dans l’édition « Centenaire » des 24 Heures du Mans. Pour cela ce ne sont pas moins de 8 000 pneus qui ont fait le chemin vers la Sarthe. Les gommes sont identiques à celle de 2022 en catégorie LM GTE Am, en revanche un nouveau pneu WET polyvalent (humide) est proposé en Hypercar et remplace deux types différents d’enveloppes.
Le manufacturier clermontois profite de ce weekend exceptionnel pour présenter au public et à la presse, un pneumatique conçu pour le prototype hydrogène H24 de Green GT contenant 63% de matériaux durables. Si tout va bien, il sera sur la piste pour la 101e édition. Ce pneu est une nouvelle illustration des développements possibles grâce à la compétition. Il faut rappeler que le Groupe Michelin s’est fixé un objectif la production de 100% de ses pneus exclusivement à partir de matières biosourcées et recyclées ou régénérées en 2050.
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