Accueil » Histoire » Blaise Pascal : qu’y a-t-il encore à dire sur lui ?
Blaise Pascal d'après un tableau de François Quesnel - MARQ
Blaise Pascal d'après un tableau de François Quesnel - MARQ
Culture Histoire Vendredi

Blaise Pascal : qu’y a-t-il encore à dire sur lui ?

Trois jours avant le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, une table ronde réunissant une dizaine de spécialistes est organisée pour faire le point sur la recherche pascalienne et débattre des dernières publications.

En cette année de 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, les différentes publications présentées le concernant, ont atteint un nombre considérable. Mais depuis 4 siècles, n’a t-on pas déjà tout dit et tout écrit sur ce génie né à Clermont qui, finalement, n’a pas laissé beaucoup de matériel écrit ? C’est précisément parce que l’héritage qu’il a laissé est parcellaire et incomplet que son œuvre motive les historiens, les chercheurs et les autres. Mais les publications nombreuses, surtout à partir du XIXe siècle, sont parfois erronées, plus ou moins justes et pas toujours informées, ce qui impose, in fine, des relectures régulières et de nouvelles analyses.

Une table ronde organisée par Laurence Plazenet

Face à cette question et à l’occasion de cette année commémorative, Laurence Plazenet, professeur à l’Université Clermont Auvergne, directrice du Centre international Blaise Pascal de l’IHRIM, organise une table ronde, ouverte au public,  intitulée Actualité de la recherche pascalienne : « L’état où les hommes sont aujourd’hui ». En réunissant une dizaines d’auteurs, qu’ils soient professeurs, chercheurs, écrivains ou journalistes, ce rendez-vous permettra de faire le point sur les nombreuses interrogations qui subsistent encore à propos de Blaise Pascal et de replacer la recherche dans le monde dans lequel elle s’inscrit. Il s’agira également de débattre sur le caractère opportuniste ou nécessaire des dernières publications.
Liste des participants :  Marianne Alphant, Hubert Aupetit, Dominique Descotes, Alberto Frigo, Christophe Litwin, Pierre Lyraud, Christine Orban (sous réserve), Laurence Plazenet, Isabelle Schmitz et Laurzent Thirouin

Actualité de la recherche pascalienne : « L’état où les hommes sont aujourd’hui »  vendredi 16 juin 2023, de 9h00 à 12h30, à la Maison des Sciences de l’Homme, 4 rue Ledru à Clermont, amphithéâtre 220.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé