Accueil » Vendredi » 23 novembre: jour J pour Noël à Clermont
Photo Patrick Bossin.
Événement Vendredi

23 novembre: jour J pour Noël à Clermont

Illuminations, parade, marché de Noël, le coup d'envoi de la période de Noël sera donné vendredi 23 novembre à Clermont. A un peu plus d'un mois du jour tant attendu...

Avant l’heure, c’est déjà l’heure. L’attente fait partie intégrante des festivités de Noël. Une longue attente, en réalité, puisque la période s’étale sur plusieurs semaines de l’automne pour s’achever aux premiers jours de l’hiver. A Clermont, la fièvre monte peu à peu. La devanture des boutiques ne trompe pas: Noël arrive et il est grand temps de penser aux cadeaux. Pas question pour les commerçants de manquer ce rendez-vous déterminant pour leur économie. Alors, on use de ses plus beaux atours pour convaincre les passants qui, bientôt, se transformeront en acheteurs.

Sur la place de Jaude, le sapin géant (30 mètres de haut tout de même) a fait son apparition. Celui qui est en fait un épicéa se dresse maintenant dans le ciel de la ville, sans tout à fait faire d’ombre à la cathédrale. Mais c’est vendredi 23 novembre seulement que le véritable coup d’envoi, officiel celui-là, sera donné par les instances de la ville en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. Comme si l’on appuyait sur un bouton, toute la ville se  mettra subitement à l’heure de Noël.

Parade et marché de Noël

Photo Valentin Uta.

Déambulant depuis la place Delille, dont on sait qu’elle doit être à terme réaménagée, la parade sillonnera les rues (Le Port, l’Hôtel de ville) pour rejoindre in fine la place de Jaude. Au passage, place de la Victoire, sera donné le coup d’envoi du traditionnel Marché de Noël, avec ses chalets en bois, ses allées où le public aime flâner, ses produits en tous genres et ses bonnes odeurs de churros ou de barbe à papa. Au total,  près de 70 exposants seront à l’œuvre, au pied du cathédrale, jusqu’au dimanche 30 décembre, date de fermeture du village. On retrouvera pêle-mêle des créations artisanales, des idées cadeaux, des décorations de Noël, sans oublier les douceurs: pain d’épices, vins chauds, marrons grillées, bretzels, spécialités canadiennes, ou bien huîtres, foie gras, truffes, aligot, truffade … Sans oublier les nouveautés de l’année: le coin des Lutins, abritant la maison du Père Noël, la Fabrique de Noël qui recèlera de santons, décorations en céramique, poupées russes et autre bijoux et textiles. Et encore le Buron des gourmands, le rendez-vous préféré des papilles.

Le sapin s’illumine, la roue tourne

Jaude, évidemment, ne saurait être oubliée. Et ce vendredi 23 novembre que le sapin, bichonné, enguirlandé, sera enfin illuminé au moment même où la grande roue effectuera ses premiers tours de roue de l’année. Comme la fée électricité sera à l’œuvre, c’est toute la ville qui sera subitement gagnée par la lumière au fil de 16 kilomètres de guirlandes. L’heure N sera arrivée; N comme Noël évidemment. A un peu plus d’un mois de l’échéance.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite