Accueil » Vie publique » 126,7 millions d’Euros pour la métropole dans le cadre du CPER
Clermont vue de l'ouest / photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

126,7 millions d’Euros pour la métropole dans le cadre du CPER

La semaine prochaine les élus de la Région-Auvergne-Rhône-Alpes vont valider en assemblée un nouveau CPER de 900 millions d'euros. 126,7 devraient revenir à la métropole de Clermont.

Un CPER, Contrat de Plan État-Région, est un programme par lequel l’État et une région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants d’aménagement du territoire comme la création d’infrastructures ou le soutien à des filières d’avenir. Sur le nouveau CPER qui doit être soumis très prochainement à l’approbation par vote des élus régionaux la semaine prochaine, ce ne sont pas moins de 900 millions d’euros qui devraient être débloqués sur l’ensemble des métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 126,76 millions d’euros sont prévus pour l’agglomération clermontoise, ce qui est une belle dotation comparée à celles des autres métropoles. Elle est quasi identique à celle de l’agglomération de Saint-Etienne pourtant plus importante et finalement assez proche de celle de Grenoble (140,3 millions d’euros) qui compte pas moins de 49 communes pour 450 000 habitants.

11 projets inscrits

Pour être éligibles, les projets inscrits doivent répondre à un certains nombre de critères : en premier lieu le soutien à l’activité économique, mais aussi la création d’emplois dans l’industrie, le développement des énergies décarbonées, le soutien à la recherche ou à l’innovation, la création d’équipements sportifs ou culturels et d’aménagements touristiques. Sur la métropole clermontoise les dotations concernent 11 projets :
-Réhabilitation et modernisation des thermes de Royat
-Grande opération d’urbanisme Saint Jean Jules Verne / Brézet
-Refonte du site de Cataroux
-Transformation du site de Charade
-Aménagement d’un parc urbain pour la gestion du risque inondation (Galaxy/Fontgiève)
-Irrigation ASA Limagne Noir
-Extension des tribunes du Stade Gabriel Montpied
-Bibliothèque Métropolitaine
-Agrandissement de la Halle aux blés
-Cité du Court Métrage
-Centre de conservation des réserves muséales.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé