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Intérieur train Intercité Paris-Clermont / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

100 Md’€ pour le ferroviaire… combien pour Intercités ?

Élisabeth Borne vient d'annoncer 100 milliards d'Euros d'investissements sur le ferroviaire. Une bonne nouvelle, mais rien n'a filtré à propos de la part qui reviendra aux Trains d'Équilibre du Territoire et donc à la ligne Clermont-Paris.

Élisabeth Borne, première ministre, vient de recevoir le très attendu rapport du COI, Conseil d’orientation des infrastructures. Dans la foulée, elle a annoncé qu’elle était « favorable » à un plan d’investissements de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici à 2040. Cette annonce est, en soit, une bonne nouvelle, mais pour autant, entre 2023 et 2040 s’écouleront 17 années et pour l’instant, mis à part l’effet d’annonce, on ne sait pas grand chose de la manière dont vont être ventilés les milliards, si ce n’est qu’une réflexion est engagée pour la création de RER urbains pour les grandes métropoles, dont ne fait pas partie Clermont. Malgré plusieurs interventions, notamment de la députée Delphine Lingemann à l’Assemblée Nationale, rien n’a filtré sur l’avenir des lignes d’équilibre du territoire. Autrement dit, on ne sait toujours pas à quelle sauce sera cuisinée la ligne Intercités Clermont-Paris après 2026, c’est à dire après la régénération des infrastructures et la mise en service des nouvelles rames.
A noter que la pétition pour une liaison Clermont-Paris en 2h30 a rassemblé à ce jour 5400 signataires.

Réactions du Conseil régional

Du côté de la Région AuRa, on accueille l’annonce de manière positive mais on attend de voir quels seront les engagements concrets et financiers de l’Etat, en particulier sur les réseaux TER indispensables à la survie des territoires ruraux. La présidence attend également « que la SNCF se montre raisonnable » rappelant qu’en ayant réalisé 2,4 Milliards d’euros de profits en 2022,  « elle doit arrêter de ponctionner les budgets des Régions en demandant des sommes toujours plus importantes » tout en s’inquiétant du fait que « SNCF Réseau prévoit d’augmenter de plus de 10% ses péages en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024 » une augmentation inacceptable pour Laurent Wauquiez.

Et pendant ce temps là sur la ligne Clermont-Paris…

Alors qu’Élisabeth Borne annonçait le plan d’investissement, le 2e groupe de travail technique, ouvert par le ministre délégué chargé des transports, se réunissait en préfecture de Clermont pour partager le bilan du trimestre écoulé en termes de fréquentation, de régularité et de satisfaction des usagers sur la liaison entre Clermont et Paris. Si SNCF Voyageurs a mis en route un plan d’actions alors que SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions annoncent travailler sur la gestion de la faune et sur les travaux de mise en accessibilité des gares desservies par la ligne, les chiffres parlent d’eux-mêmes :  les incidents entrainant des retards se sont multipliés en janvier et février risque de ne pas être plus brillant avec, en plus, l’impact des mouvements sociaux. Point positif néanmoins, le calendrier de la régénération de la ligne est pour le moment respecté.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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