La folie du poker s’est emparé de la France il y a une dizaine d’années, alors que Patrick Bruel popularisait ce sport à la télévision. Depuis, nombre de clubs sont apparus dans le paysage du plus célèbre jeu de carte au monde. Une décennie plus tard, le succès populaire de ce jeu simple et basé sur la loi des probabilités, est toujours d’actualité dans la cité clermontoise, où le club Nolimit63 reste plus que jamais une référence.
Un succès populaire grandissant !

Un peu plus de dix ans après sa création, le club Nolimit63 de Clermont-Ferrand est aujourd’hui un des acteurs majeurs du poker en Auvergne. Fort de sa centaine de membres, la structure existe autant physiquement que virtuellement comme nous l’explique Damien Maltrait plus connu sous le pseudo de Dam’s, et responsable de communication du club : « Le poker a connu un boom dans le monde, et nombre de clubs se sont créés il y a une dizaine d’année. Patrick Bruel et le World Poker Tour sur Canal + ont permis de populariser ce jeu ou de le faire redécouvrir pour certains. Notre association Nolimit63 entame sa 11e saison avec une croissance régulière qui nous permet de compter aujourd’hui près de 100 membres. Nous avons une quinzaine de tournois organisés dans la salle de jeu de la Diode (Terre de jeux) à Clermont-Ferrand, en moyenne une fois par mois. On a aussi une salle virtuelle pour pouvoir se retrouver sur internet et jouer entre nous. »
Le plus violent des sports assis !

Photo: Nolimit63
Nolimit63 entretient donc un partenariat avec Winamax pour sa salle virtuelle. Le site internet développé originellement par Patrick Bruel, organise aujourd’hui l’un des plus grands tournois de poker en France. Avec des qualifications sur internet ou via les différentes étapes organisées à travers la France, le Winamax Poker Tour animera Polydôme samedi prochain. Le tournoi commence le matin autour de 10h et se termine le soir avec environ 120 joueurs sélectionnés et à éliminer tout au long de la journée. Les deux finalistes de l’épreuve seront ensuite qualifiés pour une grande finale nationale avec 500.000 euros de dotation, dont environ 100.000 pour le vainqueur. Maintenir sa concentration sur une période aussi longue confère indéniablement un aspect sportif au jeu de poker, que ne dément pas Damien Maltrait : « C’est la discipline la plus violente que l’on puisse pratiquer assis ! Avec beaucoup d’ascenseurs émotionnels et des tournois qui peuvent s’étaler sur plusieurs heures, voire plusieurs jours il y a clairement une dimension sportive autour de ce jeu. » Il suffit d’ailleurs de s’asseoir autour d’une table de jeu pour comprendre tous les aspects, tant physiques que cérébraux, à mettre en œuvre pour réussir à prendre le maximum de jetons à ses adversaires.
Pour mieux prendre la mesure de ce spectacle unique et mieux comprendre les expressions propres au poker comme « all-in », « Stack », « chips » ou autre « bluff », les clubs de notre région sont des endroits parfaits pour découvrir cette activité en toute convivialité.
Pour découvrir le poker et mieux connaitre le club Nolimit63 : www.nolimit63.com
bel article 😉