Pas de trêve estivale pour Charade Classic. Il serait d’ailleurs bien dommage de ne pas profiter des journées d’été pour vivre pleinement la passion pour l’automobile de collection. Et de la passion, il va y en avoir ce dimanche 6 août sur le circuit de Charade dont le paddock, (et la piste pour la traditionnelle parade de fin de matinée) s’ouvre pour un nouveau rendez-vous de Charade Classic. Il sera consacré aux allemandes classiques de la marque Volkswagen dont certains modèles sont devenus de véritables mythes et objet de convoitise.
VW classiques : à air ou à eau ?
Le temps passant, force est de constater que les amateurs de VW classiques sont désormais divisés en deux clans. Le premier, l’historique, s’intéresse exclusivement aux véhicules équipés du moteur 4 cylindres à plat refroidi par air. Les plus courant se nomment Coccinelle, Type3 1300/1600, Coupé Karmann, merveille de courbes et Combi, le plus cool des utilitaires accaparé par les hippies et les surfeurs. Le second groupe s’intéresse au 4 cylindre en ligne refroidi par eau plus particulièrement apparu sur la Golf en 1974 et dont la version 1.6L injection anima la première GTI en 1976, ouvrant la voie royale des compactes sportives, un concept toujours d’actualité.
Ferdinand et Adolphe
Deux noms sont associés à VW et au moteur à plat : Ferdinand Porsche et Adolphe Hitler. En faisant abstraction d’un passé bien sombre, il faut retenir que ces deux hommes s’entendent très bien à la fin des années 30 pour imaginer une voiture populaire et accessibles à tous, selon le principe édicté par Henri Ford avec sa célèbre T, les premiers clients étant les employées eux-mêmes. Porsche puise son inspiration chez les Tchèques de Tatra pour imaginer celle que l’on appelle rapidement la Coccinelle, Cox pour les collectionneurs. Carrosserie toute ronde, bouille à craquer, facile à produire, petit moteur à air installé à l’arrière… l’ingénieur trouve toutes les solutions et les utilise ensuite pour sa propre marque. Hitler de son côté joue la carte du marketing politique et déclare que cette voiture est la voiture du peuple, la Volkswagen. Le prototype sert de base pour une version militaire et s’impose dans sa version civile de la fin de la guerre jusqu’aux années 70. Énorme succès, production de masse, la Cox est une réussite mais elle ne peut rester seule. L’idée d’une gamme apparait et une grande sœur, la Type 3 voit le jour à la fin des 60’s, dans différentes carrosseries mais toujours moteur arrière. L’âge d’or des VW classique prend fin au milieu des années 70, avec la fin du gourmand moteur à plat, une gamme structurée et la création du Groupe VAG mais là, c’est une toute autre histoire.
Charade Classic : Thème VW classiques : dimanche 6 août 2023 en matinée. Circuit de Charade, Saint-Genès-Champanelle
Entrée libre, parking visiteurs entre le rond-point de Thèdes et celui de Manson.
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