Le 1er juillet dernier était actée l’inscription de la chaîne des Puys/ Faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que bien naturel, à l’issue d’une longue attente balisée par de nombreux épisodes. Le Conseil départemental, initiateur du projet, surfe cet été sur le succès et organise de très nombreux rendez-vous et animations, destinés au grand public, dont l’essentiel se déroule au sommet du puy de Dôme.
Lecture du paysage
C’est le cas des visites guidées En route pour l’Unesco, organisés tous les jours jusqu’à la fin août. Il s’agit d’une lecture-paysage pour mieux comprendre les composantes du Bien désormais inscrit: les 80 volcans aux formes arrondies mais aussi la faille de la Limagne, exemple unique de rupture continentale. Durant une demi-heure, un guide conférencier s’attache à lire dans le paysage ces éléments exceptionnels et à éclairer le public sur des questions d’ordres géologique, écologique, scientifique, patrimoniale et autres… Le rendez-vous est donné à l’Espace temple de Mercure au sommet du puy de Dôme d’où un panorama exceptionnel s’ouvre au regard.
Une riche histoire
Lieu emblématique et éminemment touristique, le puy de Dôme a son histoire, ses activités, ses secrets. Ainsi les visites A la découverte du puy de Dôme racontent, par le menu, les différents aspects et facettes du célèbre volcan: sciences, défis et exploits qui ont émaillé l’histoire du site ou encore occupation humaine depuis l’antiquité… Quant à la série de rendez-vous organisés en partenariat avec l’Observatoire Physique du Globe (OPGC), elle offre une plongée dans l’univers des sciences et de la météo. Aujourd’hui, en effet, celui qui fut le premier observatoire météorologique de montagne installé en France, continue à étudier de près la composition de l’atmosphère mais aussi la volcanologie.
Au Temple de Mercure
L’histoire est également au programme de ces animations estivales à travers les visites proposées au temple de Mercure. Pourquoi et comment les Gallo-romains ont-ils construit ici le plus grand sanctuaire de la Gaule Romaine ? Quelle était sa fonction ? Comment rendre à ces vestiges leur splendeur d’autrefois ? Autre regard porté sur le temple de Mercure, décalé et artistique, celui porté par la compagnie Ad Hoc, qui, chaque dimanche du mois d’août a sa façon d’interpréter l’histoire…
Balades et expériences
Tous les mardis, le public a rendez-vous avec une animation familiale sur le thème Un volcan, comment ça marche?. Une petite balade, émaillée d’expériences simples, permet d’appréhender les bases du volcanisme. Le mercredi, il est encore question de volcans mais cette fois, uniquement de ceux de la Chaîne des puys. Comment les reconnaître? A quel type de volcanisme appartiennent-ils? Des balades gourmandes, à travers les spécialités locales, une découverte du puy de Dôme réservée aux tout petits et un atelier tisanes, à partir de plantes locales, sont aussi un programme de cet été en altitude. Pour tout savoir, ou presque, d’un territoire qui n’en finit pas de se dévoiler.
Renseignements au 04-73-62-21-46. En savoir plus sur volcan.puy-de-dome.fr
Commenter