Suite des lectures estivales données dans l’écrin du Muséum Henri-Lecoq avec la venue d’Athra et compagnie et plus précisément de Béatrice Chapon (lecture), Olivier Papot (mise en jeu) et Yoann Samson (musique). Ce trio invitera à plonger dans l’univers d’Annie Ernaux, des espoirs de l’après-guerre aux bugs des années 2000, sans oublier l’ascenseur social en panne, la marchandisation du monde et l’ubérisation des sentiments.
Née en 1940, Annie Ernaux (née Annie Duchesne) est une femme de lettres française, professeure de lettres, dont l’oeuvre littéraire est essentiellement autobiographique. Publié en 2008 chez Gallimard, Les Années a obtenu le prix Marguerite-Duras, le prix de la langue française et le prix François-Mauriac de la Région Aquitaine. Le livre décrit à la fois des photos de l’auteur, prises entre 1941 et 2006 et constitue une peinture de l’époque à laquelle ces images sont réalisées..
Entre espace social et sphère intime
Athra et compagnie aime à explorer les genres et les styles théâtraux. Née de la rencontre d’Olivier Papot et de Bétrice Chatron, ses spectacles sont le fruit du mélange de leurs sensibilités, leurs expériences avec toutefois une obsession commune. Ce qu’Eugène Ionesco résumait ainsi: « situer la problématique de l’humain sur un plan ontologique ». Touche à tout, curieuse, enthousiaste, la compagnie développe ainsi un travail entre espace social et sphère intime, non sans pratiquer un humour vu peut-être comme la politesse du désespoir.
Mercredi 8 août à 18h au Muséum Henri-Lecoq dans le cadre des Contre-Plongées de l’Été.
Commenter