Accueil » Vie publique » Clermont : restrictions de circulation sur le viaduc Saint-Jacques
Viaduc Saint-Jacques / Photo 7 Jours à Clermont
Viaduc Saint-Jacques / Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Clermont : restrictions de circulation sur le viaduc Saint-Jacques

Les travaux de réhabilitation de la structure du viaduc Saint-Jacques à Clermont se poursuivent. Le chantier nécessite des fermetures de l'ouvrage cet été et plusieurs nuits jusqu'à la fin de l'année.

À la fin du mois de juillet, cela fera déjà un an que d’importants travaux ont débuté sur la structure du viaduc Saint-Jacques qui voit passer quotidiennement de nombreux véhicules depuis 1967 et le tramway depuis 2006. L’ouvrage tout en béton a vieilli au niveau de sa structure, mise à mal par l’eau et le sel déposé l’hiver sur le tablier. Le colossal chantier consistant à purger le béton abimé des piles et à le refaire avec de nouvelles techniques de consolidation, nécessite par moment d’interrompre partiellement ou totalement le trafic. Ces phases qui impactent la fluidité de la circulation déjà difficile pour les raisons que l’on connait, se déroulent durant les périodes de vacances pour minimiser les conséquences.

Fermetures partielles ou totales diurnes en été

Jusqu’au 14 juillet la circulation est fermée dans le sens descendant, du 15 juillet au 4 août, elle le sera dans le sens montant, enfin 5 au 21 août le viaduc sera fermé à la circulation automobile dans les deux sens, mais les piétons et les tramways pourront continuer à l’emprunter. Un système de déviation sera mis en place.
Pour garantir la sécurité des biens et des personnes, Clermont Auvergne métropole a modifié le stationnement aux abords du viaduc Saint-Jacques. Le parking sous le tablier est ainsi fermé jusqu’à la fin du mois de juillet alors que les places du cours Raymond-Poincaré, sont neutralisées le long du viaduc.

Les nuits aussi

Jusqu’en novembre, le chantier de restauration du viaduc Saint-Jacques nécessitera 14 nuits de fermeture totale, tramway et piétons compris, de 20 heures et 5 heures. Ces fermetures seront effectives les lundis : les 8, 22 et 29 juillet, les 5, 12 et 19 août, les 2, 9 et 16 septembre, les 7, 14 et 28 octobre, et enfin, les lundi, 4 et 18 novembre. Durant ces nuits des déviations seront mises en place et T2C prendra les mesures nécessaires.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé