En 2004, Clermont Communauté, devenue depuis Clermont Auvergne Métropole, décidait d’équiper chaque commune membre, d’un Équipement Communautaire de Proximité à vocation culturelle, sportive ou sociale. 20 ans après le lancement de ce programme, la dernière commune qui ne possédait pas encore son ECP, en sera bientôt dotée. Il s’agit de Durtol qui bénéficie d’une prise en charge métropolitaine de 1 million 800 000 euros pour la transformation totale de l’école de musique intercommunale de la Vallée du Bédat. Le bâtiment totalement repensé, sera accessible aux personnes à mobilité réduite et économe en énergie.
Dotée d’un auditorium, l’école de musique possédera des qualités acoustiques optimales et disposera d’une salle pour la pratique collective.
Une idée poussée par l’équipe de Serge Godard
La dotation des communes en ECP est une idée poussée par l’équipe de Serge Godard qui en 2004 occupait les fauteuils de maire de Clermont et de président de Clermont Communauté depuis 7 ans. À l’époque, Olivier Bianchi qui était adjoint à la jeunesse, pas encore à la culture, jugeait qu’il n’était peut-être pas très opportun d’équiper l’ensemble des communes de ce type d’équipement au risque de voir apparaître le syndrome de la coquille vide. Une fois livrés, certains ECP notamment ceux orientés culture, se sont, en effet, montrés comme étant de beaux outils mais avec une programmation en deçà, faute de moyens financiers de la part des communes dont les budgets contraints ne permettait guère aux équipes municipales de se « lâcher » au niveau de la programmation. Des communes ont trouvé la parade pour optimiser l’utilisation des lieux en y intégrant les écoles de musique ou de danse comme ce fut le cas à Royat. Les engagements étant pris, il convenait malgré tout de mener le programme jusqu’à son terme. Avec l’ECP de Durtol, un gros dossier se referme pour la métropole.
Commenter