Promouvoir le sport comme un vecteur de santé. C’était l’objectif déclaré de la soirée organisée récemment par l’Université Clermont Auvergne en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et la Fondation de l’UCA, à l’Hôtel de ville de Clermont. Lors d’une déambulation au cœur de l’Hôtel de ville, les invités ont pu enrichir leurs connaissances de façon ludique sur les travaux autour du sport et de la santé réalisés par les enseignants-chercheurs au sein des laboratoires universitaires de recherche. Ils ont pu également assister à quelques démonstrations sportives spectaculaires : hip-hop, slackline dans le patio, mise en lumière de la galerie, etc.
Avec les acteurs du sport
La soirée a réuni des acteurs du sport, managers de clubs de la région, propriétaires de salles de sport, équipementiers, mécènes mais aussi des sportifs de haut niveau régionaux, nationaux et internationaux tels que Caroline Thomas (équipe de France de rugby et joueuse de l’ASM Romagnat) et Stéphane Tourreau (vice-champion du Monde d’apnée). Elle s’est conclue par la remise des médailles d’or aux étudiants sportifs de haut niveau lauréats en 2018. Elyse Trynker (athlétisme-200 mètres), Malaury Sautereau (saut à la perche), Camille Pirodeau (taekwando), Coline Brunel-Jappe (VTT), Yann Chaussinand (athlétisme- lancer du marteau), Mehdi Amar Rouana (saut à la perche), Nicolas Tavernese (lutte), Jules Schenkel (natation), Thomas Shamoun (sambo), Lucie Dekeulaire (beach volley), Anne-Laure Margirier (beach volley), Lenny Leonil (football) et Clément Berthier (tennis de table handi) ont ainsi été distingués.
D’autres événements en perspective
L’une des missions que la Fondation de l’UCA (Université Clermont Auvergne)s’est donnée est de soutenir efficacement les étudiants sportifs de haut niveau en mobilisant tous les acteurs et tous les outils afin de faciliter leur parcours exigeant et exemplaire. Pour ce faire, la fondation souhaite mettre en place des parrainages pour ces étudiants sportifs de haut niveau afin d’accompagner leur parcours universitaire, leur talent sportif, leurs efforts. De leur côté, les étudiants s’engageront au-delà de leur propre parcours, auprès d’une institution et d’un mécène. Cette soirée de déambulation scientifique, ludique, poétique et sportive a été la première d’une série de manifestations organisées afin de de promouvoir la démocratisation de l’activité physique pour tous les étudiants, et à terme pour tous les citoyens.
Commenter