Accueil » Initiative » Lionel Faucher, un Clermontois ambassadeur TEDx pour la France
A gauche, Lionel Faucher est l'organisateur du TEDx clermontois. Crédit photo : TEDx Clermont
Initiative Mercredi

Lionel Faucher, un Clermontois ambassadeur TEDx pour la France

Depuis 5 ans, les conférences TEDx sont devenues un rendez-vous incontournable à Clermont-Ferrand. Son organisateur, Lionel Faucher, vient d’être nommé ambassadeur TEDx France. Ce mercredi 24 avril, un événement TEDx salon sur le thème de la Révolution Bleue se tiendra à Clermont.

Impossible de le rater. Avec sa chemise noire brodée TEDx, Lionel Faucher ne passe pas inaperçu. Depuis 2014, il est le porteur de la licence TEDx à Clermont-Ferrand et a réussi à faire de cette conférence annuelle un rendez-vous incontournable. Le premier TEDx a eu lieu aux Etats-Unis en 2009 : TED signifiait alors Technology, Entertainment and Design. Depuis, le concept s’est exporté et on compte une cinquantaine de franchises en France. Lionel Faucher raconte les débuts : “A Clermont-Ferrand, le premier événement a eu lieu le 21 juin 2014, salle Conchon. C’était déjà un réussite. Ensuite nous nous sommes dits : maintenant on va à l’Opéra. Et on l’a fait !”. Désormais, l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand est devenu le lieu signature du TEDx de la capitale auvergnate.

80 bénévoles en coulisse

Sur scène, des interventions se succèdent et durent à chaque fois entre 12 et 18 minutes. Les intervenants sont coachés au préalable, d’autant plus que la conférence est filmée puis diffusée sur le web. Lionel Faucher rappelle : “Sur scène, c’est l’Auvergne qui s’ouvre au monde. Le monde qui s’ouvre à l’Auvergne. De plus, nous voulons  mettre des idées sur scène, pas des gens”. A ce jour, c’est l’auteure Cécile Coulon qui affiche le nombre record de vues sur Youtube, avec pas moins de 130 000 visionnages. Mais pour que cet événement soit un succès, il faut une équipe. Cette année, pas moins de 80 bénévoles œuvrent en coulisses pour préparer le TEDx clermontois.

Plusieurs casquettes

Lionel Faucher avoue : “TEDx représente une grande partie de ma vie. J’y consacre environ un tiers de mon temps. Ce sont beaucoup d’heures de travail”. A côté TEDx, il a développé une activité de conseil auprès de start-up et de médias. Autre occupation de Lionel Faucher : il gère un hôtel à Fès, au Maroc. Avec toutes ces casquettes, les journées de l’organisateur clermontois sont bien remplies. Il vient de recevoir le titre très convoité d’ambassadeur TEDx pour la France. “C’est une reconnaissance de l’implication de l’équipe de Clermont-Ferrand dans la communauté TEDx française voire francophone. Mon rôle consiste à faire en sorte que la communauté se parle, partage et augmente la qualité des événements” explique-t-il. Le prochain TEDx Clermont-Ferrand aura lieu à l’automne 2019. Lionel Faucher et ses équipes planchent déjà sur les noms des invités qui feront leurs interventions sur scène. Ils sont à la recherche d’un astrophysicien qui a fait ses études à Clermont-Ferrand. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si la chasse a été bonne.

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite