Trente petites randonnées pédestres en terre volcanique. Des itinéraires qui sillonnent la chaîne des puys, la Faille de la Limagne mais aussi les « reliefs inversés » de la Montagne de la Serre, de Gergovie, du plateau de Chavarot ou du Signal du Luguet. D’autres tracés au gré des volcans anciens: le département du Puy-de-Dôme a publié un guide pratique randonnée dans la collection « A la découverte du Puy-de-Dôme ». Il est destiné à tous ceux qui aiment arpenter les beaux paysages du département et partir à la découverte de nouveaux horizons.
Animations et grands événements
Cette découverte des paysages et du patrimoine du département est aussi la vocation des très nombreuses animations dont le département sera à l’initiative tout au long des prochains mois, avec l’été pour point d’orgue. De grands événements, des visites guidées, des animations dans les espaces naturels sensibles, des balades, des expositions, des conférences ou encore des spectacles culturels se dérouleront ici ou là sur le thème Naturez vous.
Au sommet
C’est toutefois le puy de Dôme qui concentrera le plus d’événements durant les prochaines semaines. » Le puy de Dôme est cet espace qui donne à voir des spectacles, qui s’imagine en terrain de jeu et qui ouvre sur le champ des curiosités » estime Eric Dersigny, le directeur général de TC Dôme, la société en charge de la construction et de l’exploitation du train à crémaillère. Pendant l’été, les animations seront quasi-quotidienne sur le géant des Dômes. Parmi les événements à venir: la journée nationale de la géologie le lundi 22 avril, le festival Les Nuées Ardentes, du 7 au 10 juin , les journées de l’archéologie les 15 et 16 juin et le festival puy de Dôme en scène du 11 juillet au 16 août.
Plus d’informations: www.volcan.puy.de.dome.fr ; ens.puy-de-dome.fr ; www.panoramiquedesdomes.fr
Commenter