Accueil » Vendredi » Une journée consacrée à l’égalité homme/femme dans la création musicale
Germaine Tailleferre _ Photo DR
Germaine Tailleferre / Photo DR
Culture Vendredi

Une journée consacrée à l’égalité homme/femme dans la création musicale

Le festival Musiques Démesurées qui vise l’équité compositeurs et compositrices à travers sa programmation, organise cette année, une journée thématique autour de l’égalité hommes-femmes dans la création musicale.

Dans la musique dite classique, il est assez rare d’entendre parler des compositrices, pourtant elles ont toujours fait partie de l’histoire. Leurs traces ont été effacées de la mémoire collective sans doute pour des raisons sociales, politiques, de civilisation selon les époques. Alors pourquoi Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, et consorts sont-ils plus mis en lumière que Sappho, Hildegard de Bingen, Antonia Bembo ou Germaine Tailleferre ?

Une Journée spéciale “et les compositrices ?”

La journée spéciale du vendredi 29 octobre concoctée par Musiques Démesurées, dans le cadre du 22e festival, a pour vocation d’inviter le public à découvrir les compositrices et leurs œuvres, à travers des rendez-vous variés, ludiques et instructifs,  sur une longue période allant du Moyen-Âge à nos jours.

-Table ronde “Être une compositrice aujourd’hui”, animée par Aliette de Laleu, journaliste de France Musique, avec des compositrices de différents pays
(10H00 : Chapelle des Cordeliers)
-Sieste musicale, œuvres électroacoustiques de compositrices diffusées par Jean-Baptiste Apéré, musicologue
(12h30 : MARQ)
-Jeux démesurés, “Maiszou Sontelles ?”
(14H30 à 16H30 : Chapelle des Cordeliers)
-Concert mystère de l’ensemble Ptyx
(18H00 : Chapelle des Cordeliers)

Plus d’infos sur le site web du festival Musiques Démesurées et au 06 17 35 80 82

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite