Accueil » Économie » Une formation « cadreur cycles » proposée en 2023 par l’AFPA et Victoire
Cadreur cycle / Photo Victoire
Photo Victoire
Économie

Une formation « cadreur cycles » proposée en 2023 par l’AFPA et Victoire

A Beaumont, les Cycles Victoire, spécialisés dans le sur-mesure, poursuivent leur développement et lancent en 2023, avec l'AFPA, la première formation "cadreur cycle" en France

L’histoire des Cycles Victoire est ce que l’on nomme un « succès story ». Depuis un peu plus de 10 ans, la PME auvergnate, créée par Julien Leyreloup, grand passionné de la « petite reine », produit à l’unité, des vélos sur mesure, haut de gamme, aux finitions exceptionnelles. Ce ne sont pas moins de 750 pièces, numérotées, qui sont déjà sorties de l’atelier installé à Beaumont, pour être livrées dans le monde entier, en Europe principalement mais aussi aux USA et en Australie où certains amateurs ne jurent que par la marque auvergnate. Victoire n’a pas de catalogue car chaque vélo produit est unique, réalisé en fonction d’une étude scrupuleuse des besoins et des envies des clients qui peuvent s’orienter vers un vélo de course ou de route, une randonneuse, un gravel ou un VTT.  Victoire a récemment créé une seconde marque, Distance Bike, qui propose des modèles standardisés fabriqués avec le même soin que les Victoire et toujours avec une démarche industrielle éco-responsable.

Garants du savoir-faire français

Photo Victoire Cycle
Photo Victoire Cycle

Les salariés de Victoire sont, en quelque sorte, les garants du savoir-faire français en matière de cycle mais aussi les représentants du monde du luxe, tout comme ceux qui travaillent pour le maroquinier Hermès dans les ateliers auvergnats.
La majeure partie de l’industrie du cycle s’étant délocalisée vers l’Asie dans les années 80, l’impact social a été fort sur certains bassins industriels, notamment celui de la région stéphanoise, laissant un boulevard aux géants du secteur qui ont imposé leurs productions et leurs standards. Cette évolution a naturellement causé la disparition progressive de métiers spécifiques, notamment ceux liés au travail de l’acier et de l’aluminium. Seuls quelques ateliers et PME dont Victoire, qui font figures d’irréductibles, pratiquent encore le métier à l’ancienne garantissant ainsi une sauvegarde d’un tour de main essentiel à une production de qualité. Pourtant, pour Julien Leyreloup, construire des vélos en acier a du sens pour plusieurs raisons : l’acier est un matériau durable, recyclable et réparable. De plus, de bons fournisseurs européens garantissent une certaine proximité nécessaire pour faire baisser le bilan carbone de la production. Alors pour que l’histoire se poursuive, et que le savoir-faire perdure, Victoire ouvre un nouveau chapitre en s’engageant dans la transmission.

Une formation « cadreur cycles » avec l’AFPA

L’ AFPA, Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes dont les locaux sont tout proches de ceux de Victoire à Beaumont, va déployer un ensemble de formations distinctes dans le but de former des futurs professionnels du secteur du cycle, un secteur en pleine croissance, boosté par les besoin de décarbonation et les nouvelles mobilités qui y sont associées.  Trois formations seront proposées : découverte des métiers du cycle, vente-entretien-réparation  et formation au métier de  » Cadreur cycles  » avec Victoire. L’équipe interviendra pour accompagner les cadreurs de demain à acquérir les outils nécessaires au développement d’une pratique d’excellence. Cette offre de formation subventionnée par le dispositif « Innovez pour l’emploi » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est soutenue par l’Association française des artisans du Cycle. Il s’agit de la toute première formation de « cadreur cycles » proposée en France qui devrait  contribuer à relocaliser une industrie hexagonale qui a touché du doigt les limites de la mondialisation. L’équipe de Victoire vise une certification des créateurs produisant artisanalement en France et aspire à la création d’un titre officiel de « cadreur cycles » reconnu par l’état. Le premier contingent de 10 stagiaires devrait débuter sa formation début février 2023.
Les candidats éventuels (formation initiale ou reconversion) peuvent postuler jusqu’au 31 octobre, en envoyant CV et lettre de motivation par mail à info@victoire-cycles.com, en ayant regardé au préalable le profil idéal recherché sur le site web de Victoire.

lire aussi notre article : Les 10 ans de Victoire

Photo Victoire Cycles
Photo Victoire Cycles

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé