Accueil » Un second frigo solidaire à Clermont
Inauguration du second frigo solidaire / photo Ville de Clermont
Photo Ville de Clermont
Vie publique

Un second frigo solidaire à Clermont

Conjugaison de solidarité et de lutte contre le gaspillage alimentaire, les frigos solidaires se développent dans les métropoles. A Clermont, après celui de l'avenue Charras, une second frigo vient d'être mis en place rue du 11novembre. Dans les deux cas l'initiative était citoyenne et financée par le budget participatif.

Le premier frigo solidaire de Clermont est en place depuis quelques mois, avenue Charras dans le quartier de la gare précisément devant la boutique Les marchés de Max et Lucie. Le projet était issu de la première édition du budget participatif de la ville dans lequel plusieurs idées, liées à l’entraide et la solidarité, étaient ressorties. Citons par exemples les casiers solidaires ou la douche itinérante pour les sans abris (lire notre article du 24 novembre 2021). Lors de la campagne du second budget participatif, un nouveau projet de frigo solidaire a été présenté, cette fois sur le centre ville. Ce dernier vient d’être mise en place, rue du 11 novembre, devant l’épicerie La petite réserve.

Un dispositif encadré

Un frigo solidaire ne s’installe pas librement comme une boite à livres par exemple. Il doit être obligatoirement placé sous la responsabilité d’un commerçant ou d’un restaurateur qui a la charge de sa gestion. Il l’installe sur l’espace public durant ses heures d’ouverture de manière à le rendre accessible à tous, tout en garantissant la surveillance indispensable à son fonctionnement. Le commerçant doit vérifier la qualité des produits déposés et leurs dates limites de consommation dans le respect du règlement établi et affiché. Chacun peut déposer et prendre librement des aliments dans le frigo, selon ses besoins. Le frigo est à disposition d’un public large luttant contre la précarité, autant les étudiants, les familles nombreuses, que les personnes sans abris. Les commerçants volontaires défendent généralement les valeurs liées au développement durable.

Une association nationale

Les frigos solidaires est une initiative qui se développe partout en France (cliquez pour voir la carte) sous l’impulsion d’une association nationale du même nom.  Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes ou structures désireux de se lancer : la spécificité du modèle qu’elle a créé consiste dans l’encastrement du frigo dans un meuble à roulette, qui permet de le protéger et de le déplacer facilement.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé