L’OPHIS, Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social, est un bailleur social créé par le Conseil Général du Puy-de-Dôme dans les années 50. Son siège est basé à Clermont mais il gère près de 17 000 logements dans 192 communes du Puy-de-Dôme. Membres d’un conseil d’administration renouvelé à l’automne dernier, sa présidente, conseillère départementale Anne-Marie Maltrait et Eric Dourlen Directeur général par intérim viennent de présenter leur feuille de route pour l’année 2022 avec l’ambition « d’être un acteur majeur » de l’habitat social dans la région. Avec 30 000 locataires, 300 salariés et plus de 64 Millions d’euros injectés dans l’économie locale, la structure pèse un poids respectable mais ne peut pas encore revendiquer le titre de premier bailleur, Auvergne Habitat créé en 1929, possédant 1000 logements de plus.
Développer et diversifier l’offre
Le programme présenté pour 2022 est ambitieux et montre la détermination de l’OPHIS à faire évoluer son offre mais aussi d’accroitre la satisfaction de ses clients. Ainsi, en plus des antennes au Nord et au Sud de la Métropole clermontoise de nouveau points d’accueil vont ouvrir à Issoire, Cournon et Saint-Eloy-les-Mines. 25 nouveaux chantiers vont être lancés*, permettant la création à terme, de 490 nouveaux logements. En parallèle, 152 logements neufs vont être livrés dont une bonne partie sur l’emprise de la métropole clermontoise.
L’OPHIS va poursuivre également ses programmes de création de logements adaptés aux conditions de vie différentes. Après Courpière et Romagnat, deux nouveaux LODGES, Logements Des Générations Séniors, seront livrés à Pionsat et Mur-sur-Allier. Ces résidence mixent logements et services communs pour les personnes âgées et permettent le maintient à domicile. Ce mois de février 2022 sera également marqué par l’ouverture la 1ère pension de famille, au cœur de Clermont, destinée à accueillir, dans des conditions dignes et pérennes, des populations en difficulté. Elle offrira au total 67 logements dont 47 accompagnés, 26 sous forme de résidence sociale, 21 sous forme de pension de famille.
Réhabilitations et collaborations
Comme tous les bailleurs, l’OPHIS doit consacrer une partie de son budget à l’entretien et à la réhabilitation de l’existant, en particulier des immeubles les plus anciens qui doivent être remis aux normes environnementales. Sur les trois années à venir, il va lancer 21 opérations de réhabilitation d’immeubles pour un investissement de près de 75 millions d’euros. Son expertise en maitrise d’ouvrage lui permettra également d’accompagner des collectivités dans la construction d’équipements publics. EPHAD de Vic-le-Comte, logements à Billom, Pôle Petite Enfance Jeunesse d’Aigueperse, restructuration du CREPS de Vichy, rénovation du Lycée Blaise Pascal à Clermont et bien d’autres collaborations régionales sont inscrites sur les mois à venir.
*A Clermont : rue de la Pradelle et rue Pélissier, à Chamalières sur les bords de la Tiretaine et aussi à Blanzat, Beaumont, Lempdes et Riom.
Commenter