La métropole clermontoise foisonne de projets de restructuration de l’espace urbain. Après la longue période Covid-élections municipales qui avait gelé les dossiers, les municipalités reprennent la main et lancent leurs projets. La ville de Beaumont vient de présenter le futur de son centre ville avec l’opération nommée Cœur de ville. Il ne faudra pas la confondre avec celle de Cournon qui porte un nom identique. (lire notre article du 24 janvier dernier, Cournon : du parking à l’espace partagé).
Les centres se déplacent
Le futur cœur de Beaumont se situera sur une grande zone, située à proximité de la Mairie et de la Salle des fêtes, dont on peut aujourd’hui deviner les contours. Les travaux de démolitions de différentes habitations ont laissé place nette à l’angle des rues de l’Hôtel de Ville et Alexandre Varenne qui monte du quartier clermontois Dolet. La récente démolition d’une grosse maison bourgeoise sur cet emplacement n’a pas manqué de créer quelques réactions sur les réseaux sociaux, certains criant au scandale de la surdensité et du bétonnage, d’autres ne supportant pas l’idée de la création d’un nouveau quartier au détriment de l’ancien Centre-bourg. L’histoire des villes est ainsi faite, les centres se déplacent avec les nouvelles constructions et les commerces qui vont avec ; Clermont a montré l’exemple lors de la construction du Centre Jaude. Cela montre également que les municipalités ont enfin pris conscience que densifier une ville à la verticale préserve les terrains et la nature de sa périphérie.
L’avis des Beaumontois
Comme tous les changements provoquent forcément des remous, la municipalité de Beaumont a anticipé les réactions en lançant, en juin 2021, une consultation citoyenne afin de réunir les doléances et les bonnes idées des habitants. 945 propositions ont été déposées ou formulées, ce qui permet aujourd’hui de dresser les grandes lignes du projet en respectant les attentes. Sans surprise, l’environnement et l’interaction sociale font partie des préoccupation de ceux qui ont pris la peine de s’exprimer. 80% demandent une réduction de la place de la voiture au profit des déplacements doux et des espaces verts. Une majorité se déclare favorable à un habitat collectif à condition toutefois, que celui-ci soit de taille réduite avec une forte intégration paysagère. Le développement du commerce de proximité est également une demande forte avec plus de commerces de bouches, si possible en circuits courts afin de limiter les déplacements automobiles vers les centres commerciaux et surtout un marché avec une offre étoffée et une fréquence accrue.
Les architectes urbanistes et paysagistes au travail
Le bureau d’étude lyonnais Axe Saône a été chargé de réfléchir à la réorganisation de la zone en tenant compte des attentes citoyennes. Pour Carlos Goncalvès cofondateur du bureau, l’enjeu est de taille car son équipe va devoir contourner la problématique des 17 000 véhicules qui passent quotidiennement devant l’Hôtel de Ville. Comment, sans bloquer le transit métropolitain, redonner une place digne de ce nom aux piétons, au commerce et à la nature dans une zone aujourd’hui coupée en deux ? Les architectes urbanistes et paysagistes d’Axe Saône, à qui l’on doit les réaménagements des rives de l’Allier à Vichy ou ceux du parc des bords de Loire à Roanne, ont une belle expérience et sont déjà au travail pour Beaumont.
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