Accueil » Vie publique » Un livre sur la TV et la radio en Auvergne de 1944 à 2020
L'audiovisuel en Auvergne
(c) Ed. Alerte
Vie publique

Un livre sur la TV et la radio en Auvergne de 1944 à 2020

Le journaliste honoraire Paul Bonnetain, vient de publier un ouvrage sur l'histoire de la radio et de la TV en Auvergne. Le livre offre "plongée son et image" en remontant jusqu'à Pétain.

L’audiovisuel, radio et Télévision en Auvergne, 1944-2020 vient de paraître. Il s’agit d’un ouvrage rédigé à l’initiative et sous la direction de Paul Bonnetain qui a longtemps dirigé le bureau de la radio RMC à Clermont et qui est également fondateur du Club de la presse Auvergne.
En France, la première émission de radio destinée au public a lieu en décembre 1921 depuis la Tour Eiffel, mais il faut attendre de longues années avant que l’on puisse parler d’audio puis de visuel en Auvergne. Même si un bulletin est publié dès 1927 de manière mensuelle, c’est avec le gouvernement de Pétain en 1940 que le « premier micro » entre en fonction en Auvergne. Il faut cependant attendre 1944 pour parler d’un véritable début de la radio avec l’installation de l’émetteur d’Ennezat et sa gigantesque antenne et des bureaux à Chamalières. 20 ans plus tard la télévision locale fait son apparition.

Galerie de portraits

Le livre, au sommaire duquel on dénombre 4 grands chapitres, traite de manière assez exhaustive l’histoire de la radio et de la TV en Auvergne et consacre quelques pages à ceux qui font vivre son histoire. Mais une grande partie de l’ouvrage est en fait une galerie de portraits qui permet de retracer l’itinéraire de journalistes et animateurs qui ont compté dans le paysage audiovisuel auvergnat. De la speakerine Christiane Vallet à Jacques Santamaria devenu réalisateur de cinéma, on retrouve des personnalités incontournables comme Jacques Fontaine, Danièle Gilbert, Maurice Mandon, Yves Meunier, Marie Serve ou Philippe Viallon pour ne citer qu’eux. On regrettera cependant le parti pris de l’auteur resté sur des personnalités issues du monde institutionnel et du service public, faisant de fait, l’impasse sur un certain nombre de visages et de voix de la TV et des radios locales qui ont pourtant compté et comptent encore dans le paysage.

L’audiovisuel-radio et télévision en Auvergne 1944-2020. Editions Alert, contact pgg@orange.fr

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé