Accueil » Actualités » Un début de déconfinement en trois temps à Chamalières
Chamalières: le trompe l'oeil de Slobo à l'angle des rues du pont de la Gravière et du Languedoc- photo Ville de Chamalières.
Actualités Vie publique

Un début de déconfinement en trois temps à Chamalières

Après près de deux mois d'interruption, la vie publique et collective va reprendre progressivement à Chamalières, à partir de ce lundi 11 mai.

Entre lundi et mercredi, la ville de Chamalières va non pas reprendre son rythme de croisière mais reprendre une partie de ses activités. Les premières mesures de déconfinement vont s’opérer en plusieurs étapes.

Lundi: commerces et crèches municipales

Ainsi dès ce lundi, les commerces non alimentaires qui le souhaitent (ils seront nombreux) vont pouvoir rouvrir à l’exception des cafés-restaurants, les salles de sport et le Casino de Royat-Chamalières pour qui une décision devrait intervenir (quelle qu’elle soit)  le 2 juin. Dans le même temps, les crèches municipales vont reprendre leur activité et les services municipaux accueilleront de nouveau du public, à commencer par l’Etat Civil. Dans le même temps, c’en sera fini du stationnement gratuit tandis que les trois stations C.vélo de la ville (Avenue Jean-Jaurès, Square de Verdun et Avenue Voltaire) reprendront du service.

Mardi: rentrée scolaire et marché traditionnel

Mardi 12 mai sera jour de rentrée scolaire à Chamalières. Une rentrée qui s’effectuera d’ailleurs en deux temps, d’abord mardi puis jeudi, pour les maternelles et les primaires et en demi-effectif. Les classes ne devront ainsi pas dépasser les quinze élèves. Par ailleurs, toutes les conditions sanitaires seront bien entendu respectées. A partir de ce même jour, les marchés traditionnels, dont celui du Square de Verdun, pourront de nouveau se tenir en respectant distanciations sociales et gestes barrières. A noter que le marché du samedi matin, celui qui présente le plus d’étals, sera élargi exceptionnellement sur la rue Hippolyte Chatrousse dès le 16 mai.

Mercredi: distribution de masques

Mercredi verra la distribution d’un masque, offert par la ville de Chamalières et la Métropole, dans les boîtes à lettres de chaque habitant. Il sera distribué par des volontaires des Comités de quartier et de la Réserve Civique. Rappelons aussi que dimanche 17 mai se déroulera une « Chamaliéroise » revisitée en version virtuelle, pour raisons sanitaires puisque les rassemblements de plus de dix personnes demeurent interdits. Mais, réelle ou virtuelle, la Chamaliéroise reste organisée au profit de la lutte contre le cancer.

Retrouvez notre article: “Une Chamaliéroise en version virtuelle le 17 mai”.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite