Accueil » Vie publique » Ne pas dépasser les bornes
Image ViaMichelin
Vie publique

Ne pas dépasser les bornes

Ce lundi 11 mai 2020 est marqué par l’application de la règle des 100 km pour les déplacements sans justificatif. Jusqu’où pouvons-nous aller si l’on considère que la Place de Jaude à Clermont est le point zéro ?

Depuis ce matin il est redevenu possible de se déplacer dans un rayon de 100 km autour de son lieu de résidence habituel sans avoir à se justifier. Au delà des 100 km les déplacements doivent être accompagnés d’une attestation prouvant un «motif professionnel ou familial impérieux». Des contrôles routiers et autoroutiers sont mis en place et pour éviter la sanction, mieux vaut ne pas dépasser les bornes, en l’occurrence celles indiquant la distance maximale possible depuis son domicile.

Vol d’oiseau et technologie numérique

Les 100 km étant calculés selon le principe du vol d’oiseau, il est donc inopportun de se fier au système GPS de sa voiture ou de son smartphone qui fait ses calculs en suivant les routes. Les virages allongent forcement la distance totale. Pour ceux qui ne sont pas fan de la bonne vieille méthode de la carte routière et du compas, Michelin a créé une nouvelle fonction sur son service ViaMichelin. En renseignant son adresse, apparaît une cartographie indiquant clairement un cercle dont le rayon mesure 100 km. Cela permet permet de connaître précisément la limite à ne pas franchir. (notre illustration)

Jaude point zéro

Les Clermontois privés de pleine nature depuis deux mois vont pouvoir se rattraper en respectant la nouvelle règle. En prenant la Place de Jaude comme centre de la zone autorisée, tous les grands sites de la région Auvergne redeviennent accessibles. La Chaîne des Puys bien entendu, mais aussi le Massif du Sancy, les Monts du Cantal, le Parc et les Monts du Livradois Forez, ou encore des territoires moins fréquentés comme la Montagne Bourbonnaises, les Combrailles et une partie du Plateau de Millevaches.
Quelle que soit l’orientation, la chlorophylle et les beaux paysages seront au rendez-vous.
En revanche plusieurs villes se retrouvent curieusement au-delà de la ligne imaginaire pour quelques hectomètres seulement. C’est le cas de Saint-Étienne, du Puy-en-Velay, d’Aurillac, de Tulle et de Guéret. Ce déconfinement donne finalement l’occasion de redécouvrir le grand bassin Vichy, Moulins, Montluçon richement doté en patrimoine d’art et d’histoire.

Zone rouge et nouvelle attestation

Au départ de la Place de Jaude, direction Nord-Est, en pointant en direction de Roanne / Paray-le-Monial, on atteint la zone Covid-19 rouge. Rien ne s’oppose à ce que l’on s’y rende pourvus que l’on respecte la distance maximale.
Zone rouge ou verte, si pour raison professionnelle ou motif familial impérieux, un déplacement au-delà de 100 km doit être programmé, une nouvelle attestation est nécessaire. On peut la télécharger ou la générer en ligne sur le site web du ministère de l’intérieur.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite