Accueil » Vie publique » Un concours de pronostics pour créer du lien social
Les vainqueurs du concours autour de V. Soulier au foyer APF de Riom.
Sports Vie publique

Un concours de pronostics pour créer du lien social

L’Amicale des supporters du Clermont Foot est une association de fans, qui va bien au-delà des simples encouragements pour son équipe, sur tous les terrains de France. En étroite collaboration avec l’association des paralysés de France, le club de supporters a organisé un grand concours de pronostics, qui rapproche les résidents du foyer l'Andalhone de Riom de leurs équipes de cœur …

Quand on connait l’amicale des supporters du Clermont Foot, on sait combien le lien social et le partage sont au moins aussi important que le plaisir de suivre les joueurs dans leur superbe saison en cours. Voilà maintenant cinq ans que l’association organise, en partenariat avec l’APF de Riom, un concours de pronostics, pour créer du lien social entre les résidents et les joueurs clermontois. L’occasion aussi de récompenser les meilleurs « parieurs » du foyer, qui se prennent au jeu, comme de vrais amateurs de sports qu’ils sont.

Rémi Dugimont comme premier parrain

Rolland, en compagnie de V. Soulier et R. Dugimont. Photo: Foyer APF de Riom

Une initiative que Véronique Soulier, Présidente de l’amicale, a mis en œuvre avec la précédente direction du club et qui perdure dans le temps : « Nous avons lancé ce grand concours de pronostics, il y a cinq ans maintenant, suite au décès d’un résident qui aimait le sport plus que de raison… Les résidents du foyer apprécient le football mais pas seulement, on peut aussi s’amuser à pronostiquer les matchs de rugby de l’ASM, le but étant de créer de la vie et de l’animation au sein du lieu. Rémi Dugimont était le parrain de l’opération mais depuis son départ à Auxerre, personne n’a pris le relais. Toutefois, je ne désespère pas que la nouvelle direction trouve un autre parrain… » C’est autour d’un verre de l’amitié embelli par le large sourire des participants au concours, que Rolland, maître ès pronostics, a été récompensé au sein du foyer.

L’amour du sport et le partage avant tout

Les résidents sur la pelouse du stade Montpied pour un coup d’envoi fictif. Photo: Foyer APF de Riom

Une cérémonie simple et conviviale, à l’image de l’atmosphère qui règne dans cette institution où chacun bénéficie de son « chez-soi ». Johan Eyheraguibel, chef de service et lui-même pronostiqueur émérite, apprécie la motivation et la passion de ses résidents : « Ce sont eux qui portent le projet en étant accompagné par notre équipe professionnelle et l’amicale. Le concours est l’occasion de créer du lien avec l’extérieur du foyer. Même en situation de handicap, il est important de valoriser le patient et de lui permettre de s’ouvrir sur le monde environnant. On compte aujourd’hui deux services et 30 résidents permanents de 22 à 70 ans, mais aussi un service de jour, afin de créer ce lien indispensable. Ce concours permet à nos résidents de participer comme tout à chacun à une vie sociale. »

Et même si la saison de nos clubs locaux n’est pas encore terminée, les résidents du foyer sont déjà prêts à lancer de nouveaux concours amicaux. Et pourquoi pas à l’occasion des prochains Jeux Olympiques de Pékin, car au foyer, le handicap n’empêche pas l’amour de tous les sports.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite