Quand on connait l’amicale des supporters du Clermont Foot, on sait combien le lien social et le partage sont au moins aussi important que le plaisir de suivre les joueurs dans leur superbe saison en cours. Voilà maintenant cinq ans que l’association organise, en partenariat avec l’APF de Riom, un concours de pronostics, pour créer du lien social entre les résidents et les joueurs clermontois. L’occasion aussi de récompenser les meilleurs « parieurs » du foyer, qui se prennent au jeu, comme de vrais amateurs de sports qu’ils sont.
Rémi Dugimont comme premier parrain
Une initiative que Véronique Soulier, Présidente de l’amicale, a mis en œuvre avec la précédente direction du club et qui perdure dans le temps : « Nous avons lancé ce grand concours de pronostics, il y a cinq ans maintenant, suite au décès d’un résident qui aimait le sport plus que de raison… Les résidents du foyer apprécient le football mais pas seulement, on peut aussi s’amuser à pronostiquer les matchs de rugby de l’ASM, le but étant de créer de la vie et de l’animation au sein du lieu. Rémi Dugimont était le parrain de l’opération mais depuis son départ à Auxerre, personne n’a pris le relais. Toutefois, je ne désespère pas que la nouvelle direction trouve un autre parrain… » C’est autour d’un verre de l’amitié embelli par le large sourire des participants au concours, que Rolland, maître ès pronostics, a été récompensé au sein du foyer.
L’amour du sport et le partage avant tout
Une cérémonie simple et conviviale, à l’image de l’atmosphère qui règne dans cette institution où chacun bénéficie de son « chez-soi ». Johan Eyheraguibel, chef de service et lui-même pronostiqueur émérite, apprécie la motivation et la passion de ses résidents : « Ce sont eux qui portent le projet en étant accompagné par notre équipe professionnelle et l’amicale. Le concours est l’occasion de créer du lien avec l’extérieur du foyer. Même en situation de handicap, il est important de valoriser le patient et de lui permettre de s’ouvrir sur le monde environnant. On compte aujourd’hui deux services et 30 résidents permanents de 22 à 70 ans, mais aussi un service de jour, afin de créer ce lien indispensable. Ce concours permet à nos résidents de participer comme tout à chacun à une vie sociale. »
Et même si la saison de nos clubs locaux n’est pas encore terminée, les résidents du foyer sont déjà prêts à lancer de nouveaux concours amicaux. Et pourquoi pas à l’occasion des prochains Jeux Olympiques de Pékin, car au foyer, le handicap n’empêche pas l’amour de tous les sports.
Commenter