Accueil » Culture » Travaux d’élèves et œuvres personnelles de Caroline Aguilar
Caroline Aguilar.
Culture Lundi

Travaux d’élèves et œuvres personnelles de Caroline Aguilar

Du 1er au 9 avril, les élèves de l'atelier de peinture de Caroline Aguilar seront à l'honneur à travers une exposition organisée à l'Espace René-Paput à Chamalières. Puis, durant deux jours, l'artiste présentera ses propres créations.

Les paysages urbains clermontois l’inspirent volontiers. La peintre chamaliéroise Caroline Aguilar déploie son talent pour mettre en exergue le monde qui l’entoure. Un monde coloré qu’elle interprète, avec sa vision, sa technicité et sa maîtrise. Reconnue pour ses peintures figuratives, l’artiste aborde aujourd’hui un virage vers l’abstraction et adopte de nouvelles techniques: en particulier, celle des résines sur toile. « C’est un travail très différent, effectué autour des couleurs. Au début, il y a un liquide, puis une réaction chimique et l’on peut pigmenter ou non. Le résultat se révèle extrêmement décoratif » précise-t-elle.

De la création à la transmission

Caroline Aguilar devant l’une de ses toiles.

Si la création est essentielle, Caroline Aguilar se plaît aussi à transmettre son savoir faire. C’est pourquoi, au sein de son atelier au 8 rue des Farges à Chamalières, la peintre propose-t-elle des cours d’initiation pour les enfants et les adultes (« de 5 à 87 ans »), à partir de trois techniques: l’aquarelle, la peinture à l’huile, le pastel sec. « Il y l’atelier libre et d’autres cours collectifs. J’organise également des stages le week-end et pendant l’été » explique-t-elle. Une intense activité qui se perpétue depuis 1987 lorsque Caroline s’est installée dans son atelier chamaliérois. « Entre les élèves et moi, l’échange se révèle très enrichissant. Je leur apporte ma technique et eux me donnent aussi plein de choses. »  

Huiles et résines sur toile

Quoi de mieux qu’une exposition pour mettre en exergue le travail réalisé au cours de ces séances? Du 1er au 9 avril, l’Espace René-Paput de Chamalières accueillera une exposition des peintures réalisées par les élèves de l’atelier. « C’est une belle récompense que de se confronter au public et participer ainsi à une exposition collective. Ce sera aussi l’occasion pour tous de se rencontrer ». Durant deux jours, les 11 et 12 avril, les visiteurs pourront également découvrir les œuvres de Caroline Aguilar: ses huiles figuratives, de Clermont en particulier, mais aussi ses dernières résines sur toile, notamment une sculpture. Un résumé de son itinéraire artistique…

Du 1er au 9 avril: exposition des élèves de l’atelier; les 11 et 12 avril exposition Caroline Aguilar à l’Espace René-Paput, 24 place Charles-de-Gaulle à Chamalières. 

Culture Lundi
Carte

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite