Après des années de vaches maigres, le Puy-de-Dôme est bel et bien redevenu un incontournable du Tour de France cycliste. Christian Prudhomme d’ASO vient de confirmer officiellement le parcours 2025 et bonne nouvelle le Tour masculin sera dans le département pour le 14 juillet, avec une étape digne de la plus belle fête nationale.
La 10e étape sera 100 % puydômoise et particulièrement sélective. Au départ d’Ennezat les coureurs s’élanceront pour 163 km avec arrivée en côte, au sommet du puy de Sancy, juste au dessus du Mont-Dore. L’étape présente un profil de montagnes-russes ne laissant aucun répit. Quelques kilomètres de plaine serviront de hors-d’œuvres avant d’attaquer la côte de Loubeyrat, la côte de la Baraque après un passage par Clermont, puis la montée de Charade, celle de Berzet avant de rejoindre Rochefort-Montagnes pour aborder le massif du Sancy. Les coureurs grimperont le col du Guéry, le col de la Croix-Morand, le col de la Croix-Saint-Robert après un passage à proximité du lac Chambon avant de passer la ligne au sommet du puy-de-Sancy après une dernière côte de 3,3 km à 8 %. À l’issue de cette étape les mollets auront encaissé par moins de 4 400 mètres de dénivelé positif…
Un Tour, des Tours
Autre bonne nouvelle, 15 jours plus tard, jeudi 31 juillet, le Tour féminin traversera lui aussi le département avec une étape,100 % puydômoise, côté Est cette fois-ci. Le départ de la 5e étape sera donné de Clermont, (l’affaire est désormais bien réglée après le grand départ de 2023) pour un parcours de 124 km qui conduira le peloton jusqu’à Ambert. Marion Rousse la directrice annonce, elle aussi, une étape particulièrement exigeante avec les cols du Béal et du Chansert puis la côte de Valcivières.
Commenter