Les 4 jours enrichis par la présence du Tour de France à Clermont et dans le Puy-de-Dôme sont à peine terminés qu’un nouvel événement cycliste d’envergure se prépare dans la capitale auvergnate. Ce weekend, précisément dimanche 23 juillet, Clermont sera le théâtre du Grand départ de la 2e édition du Tour de France Femmes avec Zwift.
La première étape a pris la forme d’une boucle de 123,8 km au départ de la place de Jaude. Les 154 coureuses partiront en direction de la plaine de la Limagne en passant par Randan, Effiat et son château puis Aigueperse avant de revenir vers la métropole pour s’attaquer à la côte de Durtol, 2 km à plus de 7 % de moyenne, à 9 km de l’arrivée à Clermont.
Le lendemain, les participantes s’élanceront de nouveau de la place de Jaude pour rejoindre Mauriac dans le Cantal, au terme d’une étape de 148 km sur les routes exigeantes du massif montagneux en passant par le Col du Guéry.
Autour du Tour
Durant 2 jours, la place de Jaude va accueillir une Fan Zone, dont l’entrée sera libre et gratuite, avec des animations proposées par les partenaires de la course et la retransmission des deux étapes sur écran géant. Le dimanche 23 juillet, ouverture des portes de 10h à 20h. Au programme : dégustations, animations sur le thème du vélo avec le centre d’activités sportives et de loisirs verts Escapad’, concert, sensibilisation à la gestion des déchets, initiation à l’art avec mille formes ou découverte du projet InspiRe et de l’offre C.Vélo. Le lundi 24 juillet, la Fan Zone ouvrira de 10h à 14h mais avec un bonus à 22h dans le cadre de la programmation estivale des Contre-Plongées : projection en plein air du film Raoul Taburin de Pierre Godeau dans le Parc du Stade nautique Pierre-de- Coubertin
À noter également qu’un Fan Park sera installé le dimanche 23, au parc Montjoly de Chamalières avec courses de vélo pour enfants, pique-nique, DJ set et passage des coureuses aux alentours de 15h00.
Programme complet et infos pratiques en cliquant ICI
Commenter