Au RCR, La formation comme maître mot. « Nous avons actuellement 420 licenciés au club, ce qui confirme
sa bonne santé depuis quelques temps », informe Jean-Jacques Germain, président du Rugby Club Riomois depuis 4 ans maintenant. « Notre école de rugby fonctionne en notre nom propre depuis les petits jusqu’aux cadets et juniors qui jouent en nationale et compte 150 enfants », poursuit-il. « Notre ambition majeure est d’alimenter l’équipe première avec cette jeunesse issue du bassin de Riom », précise Jean-Jacques Germain. Et pour accompagner tous cesrugbymen en herbe ou plus aguerris selon les sections, le club se veut attrayant par la qualité de son accompagnement. « Pour faire venir les enfants, il faut être structuré et nous nous appuyons sur un solide projet sportif », explique Grégory Bésombes, directeur sportif du club, dont la mission est de mettre du lien entre toutes les parties du club. « L’attrait se fait par la qualité de nos entraînements avec des entraîneurs formés ; le tout sur le superbe complexe sportif Pierre Robin où seul le rugby se pratique », avance Jean-Jacques Germain. « Nous sommes très précautionneux sur l’aspect de la sécurité ; un kiné va nous rejoindre dès l’année prochaine pour renforcer notre accueil auprès enfants », informe-t-il. Une articulation parfaite agrémentée d’une porosité entre toutes ces catégories qui tient également à vouloir faire de tous ces adultes en devenir, d’excellents citoyens. « Nos résultats sportifs sont très bons cette année ; ils confirment la qualité du travail qui se fait ici et met en avant notre projet autour de la formation, véritable ADN de notre club », déclare Grégory Bésombes. « Nos marqueurs forts s’inscrivent dans un jeu de mouvement et de déplacement », ajoute-t-il. « Nous sommes fiers également de nos jeunes qui partent jouer dans des clubs plus huppés comme le démontre notre partenariat avec l’ASM Clermont Auvergne », relate le président qui entretient des liens concrets avec Didier Retière, directeur du développement sportif du club phare auvergnat.
Des ambitions en fédérale 2
« Cette année nous nous sommes maintenus dans un championnat nouveau pour nous, avec de grosses équipes qui ont engendré de belles oppositions », souligne fièrement le président. Une saison où il a donc fallu apprendre dans un contexte où l’effectif a dû faire face à de nombreuses blessures. « Notre long parcours l’année dernière, avec notre élimination en 8ème de finale, corrélé avec une reprise rapide n’a pas aidé à préserver les organismes », constate-t-il. Des leçons que Grégory Bésombes a déjà anticipé avec l’ensemble du staff technique : « Nous avons travaillé en milieu de saison avec les coachs pour améliorer les entraînements au niveau du volume et de l’intensité afin de trouver un juste équilibre ». « Nous espérons l’année prochaine ajouter un entraînement supplémentaire sur le collectif de ligne en réduisant l’amplitude et en augmentant les fréquences», poursuit ce technicien qui vient de passer une année très appréciée aux côtés des entraîneurs de l’ASM Romagnat rugby féminin. « Le but de toute cette organisation est d’être le plus efficace possible techniquement et physiquement », informe-t-il. « Nous devons être en capacité de nous qualifier pour les phases finales avec notre philosophie ancrée dans notre club et qui veut que 70 % des joueurs qui composent l’équipe première, soient issus de notre formation », poursuit le président au lendemain d’une assemblée générale constructive. Aujourd’hui il y a 78 % de joueurs licenciés au club qui proviennent du bassin Riomois, un chiffre éloquent et en totale adéquation avec le projet sportif. « Je mets en avant aussi notre équipe réserve dont le parcours s’est arrêté en phases finales et qui a été un formidable fournisseur de joueurs pour notre formation de fédérale 2 », dit fièrement Jean-Jacques Germain. Une qualité d’effectif qui tiendra tout son rôle l’année prochaine pour confirmer les ambitions affichées par la direction dont le budget approche des 400.000€ pour la saison 2023/2024. « Nous avons appris de cette première année de fédérale 2 pour nourrir de logiques ambitions pour le prochain exercice, en recrutant également des joueurs qui répondent aux valeurs du club », détaille le président, qui sait s’appuyer sur la cellule propre au club « Avenir professionnel » pour aider à trouver un emploi ou un stage. « Nous souhaitons aussi que notre équipe réserve termine sur le podium », prévient le directeur sportif. Un effectif de 100 joueurs dont certains disposent d’une double licence pour jouer dans les clubs voisins. Une organisation qui vient appuyer le maillage du Rugby Club Riomois sur le territoire.
Du rugby féminin et du rugby adapté
Au sein de ce club aux valeurs d’entraide et de solidarité importantes, de nouvelles esquisses vont voir le jour. Ce qui réjouit le président du Rugby Club Riomois qui s’attache à ce que le rugby ne laisse personne au bord de la route. « Il y a des demandes pour créer une équipe féminine depuis quelques années mais cela n’avait pu se faire, faute de structures », explique le président. « Or aujourd’hui avec la récupération d’un petit stade avec des vestiaires, le projet peut prendre forme sous l’impulsion de Marion Bachelerie, passée par l’ASM Romagnat. « Marion a proposé quelque chose de très bien structuré qui va démarrer d’abord par du rugby touché, rugby loisir entre majeures et mineures, avant de passer à l’étape suivante », soutiennent le président et le directeur sportif. Une création de section rugby adapté va également naître à la rentrée, un projet qui a été validé à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 14 juin. « C’est une idée qui me tenait à cœur et qui va se concrétiser avec trois structures locales de la ville de Riom », renseigne Jean-Jacques Germain. « C’est faire pratiquer un sport ordinaire par des gens extraordinaires », cite le président avec juste raison. Là aussi, il va y avoir besoin d’un lien étroit avec les éducateurs des IME et foyers afin de répondre au mieux aux besoins de ces personnes singulières. « Nous avons le soutien du président du conseil départemental et de celui de « Trait-d’Union Auvergne Handis» pour concrétiser ce pôle et offrir aux personnes en situation de handicap une possibilité d’inclusion », concluent ces deux dirigeants investis avec rigueur et bienveillance dans leurs missions respectives.
lire aussi notre article : R C Riom, l’arbitrage comme vocation
Commenter