La 9e étape du Tour de France 2023 restera dans la légende de la plus grande course du monde autant pour son aspect sportif que pour la patience dont il a fallu faire preuve pour retrouver les coureurs au sommet du puy de Dôme 35 ans après son premier passage. Si l’image la plus iconique est sans nul doute celle du Tour 64 et du duel Anquetil-Poulidor ou Poulidor-Anquetil selon sa préférence, il ne faut pas oublier que le puy fut le théâtre de plusieurs arrivées d’étape et même d’épreuves contre la montre, durant 36 ans. C’est en 1952 que l’impérial Fausto Coppi devint le premier coureur à gagner une étape au sommet du géant d’Auvergne, la séquence se refermant, heureusement temporairement, en 1988 avec la victoire de Johnny Weltz, en 1988.
Le Tour et la route
Pour célébrer le retour du Tour sur le puy de Dôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes partenaire de la course, présente jusqu’au 28 juillet l’exposition « D’un Tour à l’autre » dont la scénographie permet de revivre les différentes étapes qui se sont déroulées sur la mythique route : Fausto Coppi vainqueur en 1952 après avoir déposé l’Auvergnat Raphaël Géminiani, le premier contre la montre en 59 (13 km depuis Clermont) remporté par Federico Bahamontes futur vainqueur à Paris, le mythe 64, Felice Gimondi vainqueur d’étape en 67, l’exploit de Matignon, la lanterne rouge en 69, le doublé de Luis Ocana des éditions 71 et 73, le succès de Lucien Van Impe en 75 occulté par le coup de poing reçu par Merckx, l’autre doublé celui de Joop Zoetemelk en 76 et 78, le dernier contre la montre remporté en 83 par Angel Arroyo, les victoires d’Eric Maechler, en 1986 et de Johnny Weltz, en 1988, uniques succès de leur carrière sur le Tour. Chacun de ces épisodes est raconté sur un panneau et complété par des vélos et des maillots de collections de l’époque et d’une riche iconographie.
D’un Tour à l’autre, exposition présentée jusqu’au 28 juillet 2023, dans le hall de l’Hôtel de Région, 59 boulevard Léon-Jouhaux à Clermont de 10h00 à 17h00.
Commenter