Le Théâtre du Pélican a invité cette année le metteur en scène Thibaud Croisy et lui a donné carte blanche pour imaginer et concevoir un spectacle avec des jeunes clermontois. Avec les huit comédiens amateurs de la Troupe du Pélican, il s’est lancé Sur la grand-route d’Anton Tchekhov, pièce qu’ils ont adaptée en réécrivant les dialogues et en adaptant les personnages pour les inscrire davantage dans l’univers de la jeunesse contemporaine.
« Familier de l’irruption du réel dans le théâtre », Thibaud Croisy propose un embarquement pour un voyage oscillant entre la fiction, le rêve et la réalité et révèle le côté très actuel du tragique social et existentiel de Tchekhov.
Des éclopés de la vie
Sur la grand-route met en scène des éclopés de la vie voués à l’errance : un vieillard moribond, une clocharde ou une ouvrière alcoolique…entre autres personnages. Ils se retrouvent dans une taverne perdue sur un chemin désert. La pièce écrite par Tchekhov en 1884 pointe la misère du monde, sa violence et la pitié qu’elle suscite. A l’époque la censure tsariste s’était opposée à la représentation de cette œuvre jugée trop sombre et trop sordide. Elle ne fut représentée pour la première fois qu’après la mort de son auteur.
Lire aussi notre article : Le Théâtre du Pélican entre projets et incertitude
Pratique
Sur la grand-route par le Théâtre du Pélican sur une mise en scène de Thibaud Croisy
Les 5 et 6 novembre 2021 à 20h30 et le 7 novembre 2021 à 17h00
Cour des Trois Coquins – scène vivante (Salle Beckett) 12 rue Agrippa d’Aubigné à Clermont
Un « bord de plateau » est proposé le 5 novembre à l’issue de la représentation.
https://www.theatredupelican.eu/
Commenter