Après 50 ans d'engagement et d'accueil d'adolescents et des jeunes adultes, le Théâtre du Pélican annonce mettre fin à ses activités. Le financement institutionnel était devenu insuffisant pour mener bien un nouveau projet.
Mots-Clés : Théâtre du Pélican
Le jeune metteur en scène Thibaud Croisy a reçu une carte blanche de la part du Théâtre du Pélican pour imaginer et concevoir un spectacle avec des jeunes clermontois. Ils ont choisi de reprendre la pièce "Sur la grand-route" de l'auteur russe Anton Tchekohv
La nouvelle équipe du Théâtre du Pélican est à l'œuvre. Le centre de création et d'éducation artistique pour l'adolescence et la jeunesse poursuit ses missions. Même si quelques doutes subsistent sur les soutiens dont il disposera.
Le spectacle, produit par le Théâtre du Pélican, nous entraîne au sein d'un club de boxe de quartier, à la rencontre de pratiquants. Il sera à découvrir à la Coloc' de la Culture à Cournon.
Jean-Claude Gal dirige le Théâtre du Pélican depuis 2001. Dans un livre paru aux Presses Universitaires Blaise-Pascal, il revient sur un itinéraire théâtral entièrement dédié à la jeunesse.
Hébergée à la Cour des Trois Coquins, la compagnie clermontoise, dont le travail est tourné vers la jeunesse, a donné carte blanche à l'auteur Ronan Mancec. Son projet a réuni 50 jeunes. La création sera présentée les 2, 3 et 4 mai à la Cour des Trois Coquins.
Du 3 au 12 avril, Cournon vivra à l'heure de "son" festival destiné au jeune public, depuis les plus petits jusqu'aux adolescents. Vingt cinq spectacles, soit une centaine de représentations, sont prévus.
En avril, le Service Université Culture de l'Université Clermont Auvergne propose cinq stages et atelier. Il est nécessaire de s'inscrire pour y participer.