Accueil » Non classé » Le Théâtre du Pélican à chapitres ouverts
C & Ames,répétitions au Théâtre du Pélican- photo Régis Nardoux.
Non classé

Le Théâtre du Pélican à chapitres ouverts

Jean-Claude Gal dirige le Théâtre du Pélican depuis 2001. Dans un livre paru aux Presses Universitaires Blaise-Pascal, il revient sur un itinéraire théâtral entièrement dédié à la jeunesse.

Un livre sur une aventure théâtrale et sur le pourquoi et le comment de cette aventure. Le Théâtre du Pélican poursuit, à Clermont, sa démarche artistique et humaine, entièrement tournée vers la jeunesse. Jean-Claude Gal, qui le dirige depuis 2001, est un homme à la fois inspiré et convaincu. Il raconte dans le deuxième tome d’Un théâtre et des adolescents, paru aux éditions Presses Universitaires Blais-Pascal (PUPB), quinze années de compagnonnage avec la jeunesse et aussi d’intenses relations avec des auteurs et des artistes. Un travail rigoureux qui se veut aussi une « revendication permanente d’actes de citoyenneté envers la jeunesse ».

Photo Régis Nardoux.

Un témoignage, un outil

L’aventure du Théâtre du Pélican est un exemple unique de construction et d’élaboration d’une éducation artistique et culturelle, offrant à des centaines de jeunes la possibilité de participer à des créations. Le Pélican leur donne la parole par le biais de l’écriture dramatique contemporaine. Le livre de Jean-Claude Gal en témoigne. Il démontre à sa façon combien le travail sur le langage est essentiel et combien est grande l’importance des auteurs dramatiques. L’ouvrage a également la volonté de servir d’outil aux enseignants, aux animateur, aux éducateurs désireux de «faire parler la langue théâtrale».

Un livre comme un message plutôt qu’un bilan. Un récit qui donne du sens…

Un théâtre et des adolescents- Tome 2 : Les années Pélican (2004-2018) . Paru aux Presses Universitaires Blaise-Pascal.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite