Le nouvel ensemble Clermont Auvergne INP, qui regroupe les trois écoles d’ingénieurs clermontoises (ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont) a désormais une directrice générale : il s’agit de Sophie Commereuc, qui assurait d’ailleurs la direction provisoire depuis la mise en place de la structure, en décembre 2020. Sa candidature a donc été retenue par le Conseil d’administration.
Après avoir dirigé SIGMA Clermont
Après avoir dirigé l’Ecole Nationale Supérieure de chimie de Clermont-Ferrand entre 2007 et 2016, Sophie Commereuc était à la tête de SIGMA Clermont depuis sa création et elle a porté le projet de fusion entre l’ENSCCF et l’ISIMA. En outre, elle préside l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône Alpes Auvergne (AGERA) et pilote la commission « Grandes Ecoles et territoires » au sein de la Conférence des Grandes Ecoles, structure nationale. Très impliquée dans la réussite du site universitaire clermontois, elle a assuré la vice-présidence Écoles de l’Université Clermont-Auvergne et Associés (Association territoriale au sens de la loi ESR 2013) jusqu’en 2018 (après une fonction équivalente au sein du PRES Clermont Université). Elle a conduit une démarche de co-construction avec l’Université Clermont Auvergne et de construction collective avec les trois écoles d’ingénieurs clermontoises pour constituer un pôle d’ingénierie fort et visible dans le cadre du projet I-Site CAP 20-25 du site clermontois. .
Clermont Auvergne INP regroupe, notamment, trois laboratoires de recherche et une école doctorale. ll accueille aujourd’hui 2 700 étudiants.
Commenter