Accueil » Culture » Solidaires : Charles Rostan, 5e artiste exposé à l’opéra de Clermont.
Roberto par Charles Rostan
Roberto par Charles Rostan
Culture

Solidaires : Charles Rostan, 5e artiste exposé à l’opéra de Clermont.

Clermont Auvergne Opéra et l'orchestre national d'Auvergne poursuivent leur action de solidarité en faveurs de plasticiens auvergnats touchés par les effets de la crise du Covid. En avril, le photographe Charles Rostan bénéficie du dispositif.

Depuis le début de la saison 2021/2022, Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre national d’Auvergne exposent sur les murs de l’Opéra municipal de Clermont des artistes dans le cadre d’un programme nommé Solidaires destiné à soutenir des plasticiens qui ont est impactés par la fermeture des lieux culturels durant la crise du Covid. Un jury composé de 5 membres de chacune des deux structures et de Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne, a sélectionné 7 artistes parmi les 142 propositions reçues suite à un appel à candidatures. Depuis novembre 2021 à jusqu’à juin 2022, chaque artiste bénéficie d’un mois d’exposition dans les couloirs d’accès du parterre et du premier balcon de l’Opéra. L’initiative mérite d’être saluée et relayée même si on peut regretter que le lieu ne soit ouvert au public que les jours de représentations. Par solidarité, le public peut acquérir les œuvres ou procéder à un don libre.

Charles Rostan, 5e artiste exposé durant le mois d’avril

Né en 1969 à Buôn-Ma-Thuột au Vietnam, Charles Rostan est arrivé en France en 1975 avec ses parents, ses frères et ses sœurs, fuyant alors la guerre et les menaces de mort qui pesaient sur sa famille. Il a découvert Paris et la France en séjournant dans le  foyer Sonacotra de Cébazat, à partir duquel, son père s’occupait d’organiser l’accueil en Auvergne de ressortissants asiatiques venus du Vietnam, du Laos, du Cambodge et de Thaïlande. Comme tous les membres de sa famille, Charles Rostan possédait une fibre artistique qui la poussé vers la musique et l’audio-visuel. En tant que réalisateur et vidéaste, il a « affûté » son regard  sur de nombreux projets documentaires, films publicitaires, captations de spectacles avant de se consacrer à 100% à la photographie. Ce média lui permet d’exprimer une sensibilité exacerbée par l’expérience du déracinement et de l’exil. Passé maître dans l’art du portrait, il capture en gros plan, les visages sur lesquels se lisent des parcours de vie que l’on imagine parfois tourmentés.

Pénélope par Charles Rostan
« Pénélope » par Charles Rostan

Solidaires, exposition de photographies de Charles Rostan en avril à l’Opéra de Clermont.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé