La Maison de l’Architecture et l’Association France Algérie Pays d’Auvergne, AFAPA, proposent une projection-débat consacrée à architecte Fernand Pouillon qui fut invité par le Maire d’Alger, au début des années 50, à bâtir des logements sociaux permettant d’offrir un habitat décents à une partie de la population. Admirateur de l’incontournable Auguste Perret, cet architecte visionnaire fut l’un des grands bâtisseurs des années de reconstruction d’après guerre en France mais aussi à l’international. Il a réalisé de nombreux équipements et bâtiments publics notamment à Marseille, Aix-en-Provence, Boulogne-Billancourt, ainsi qu’en Iran et donc en Algérie. A partir de la «saga» de la reconstruction du vieux port à Marseille, Pouillon s’est imposé par ses constructions en pierre de taille appelée «la pierre qui pleure».
Une architecture habitée – Alger 1953 1957
Le film documentaire «Fernand Pouillon, une architecture habitée – Alger 1953 1957» réalisé par Marie-Claire Rubinstein en 2017 rassemble des images d’archives inédites sur le travail de l’architecte ainsi que des vues de chantier et des témoignages des acteurs et habitants des différentes opérations engagées. A l’issue de la projection de ce film d’une durée de 52 minutes se déroulera un débat en présence de la réalisatrice, de l’architecte algérien Amar Lounas et de Medhi Bouteraa de la Maison de l’architecture Auvergne.
Cette projection débat fait écho au programme national lancé par la ministre de la Culture et la ministre chargée du Logement : Engagés pour la qualité du logement de demain.
Soirée Fernand Pouillon / film + débat, mercredi 13 avril à 20H au Cinéma Le Rio
Commenter