Dans le cadre de la candidature Clermont-Ferrand Massif central 2028, un café-débat va se dérouler ce weekend au Musée Bargoin, qui accueille actuellement une exposition retraçant le processus de recherche de Flavien Menu et Frédérique Barchelard pour imaginer le Proto-Habitat, la « maison bleue » installée sur la place de Jaude. Comment donner à l’habitat collectif les qualités de l’individuel ? sera le thème de la rencontre avec Monique Eleb, psychologue et sociologue de l’habitat, dont les recherches menées avec des étudiants, chercheurs et experts sont destinées à donner un regard précis et documenté de la condition habitante.
Observer les évolutions de l’habitat
Monique Eleb a écrit plus de vingt ouvrages. Depuis une trentaine d’années, elle instruit des enquêtes de terrains en visitant des opérations, en dialoguant avec des maîtres d’ouvrage et des architectes, en analysant des projets. Elle tente de décrypter comment les habitats se dessinent, évoluent, et se transforment au fil des changements sociétaux des évolutions réglementaires. Au cœur de son travail, se pose toujours la question d’un meilleur habitat et du vivre ensemble.
Pour participer à ce café-débat qui se déroulera le samedi 16 avril à 15 heures, au Musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers à Clermont, l’inscription est obligatoire : reservation@cf-mc2028.eu ou en cliquant ici
Commenter