Accueil » Culture » Skate & Art : les arts de la rue au Conseil départemental
Expo Skate & Art / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Culture

Skate & Art : les arts de la rue au Conseil départemental

Le skate et le street art, ont pris possession du hall du Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour l'été. L'exposition "Skate & Art" permet de mieux appréhender un univers érigé en mode de vie, dont le sport et l'art sont les fondements.
Skates by Squizzato / photo 7 jours à Clermont
Skates par Squizzato

Organisée dans le cadre du Label Terre de jeux 2024, l’exposition Skate & Art est conçue comme un grand mix des arts de la rue que sont le graff, le tag, le breaking et le skate. Cette exposition propose aux spectateurs l’expérience d’une immersion au sein d’un univers où l’imaginaire n’a pas de limite.
Huit artistes du Puy-de-Dôme, Cofee, Keymi, Lâm, Motte, Nokat, Emilie Vasset, Antony Squizzato et le collectif End to End, ont relevé le défi de transformer des skates, en bois brut, en support artistique. La rencontre entre skate et art, a donné naissance à huit triptyques colorés. Libérés de toutes contraintes artistiques, les artistes ont laissé libre cours à leur talent pour offrir leur vision de l’espace urbain.

Arts graphiques et photographies

Des photographies de planches de skates sont également mises en lumière.  Issues d’une exposition intitulée Spraying board, présentée en 2020 à Lyon par Superposition et The Daily board, elles côtoient 11 quadriptyques peints par Bambi, Chufy ou encore Wenc, des grands noms de la scène graff lyonnaise,  photographiés par Lionel Rault. Skate & Art est aussi l’occasion de mettre l’accent sur les disciplines additionnelles des Jeux Olympiques 2024, sous l’éclairage des arts plastiques. Des tableaux de Lucie Llong et des photographies de Jodie Way illustrent le thème en mettant en lumière la beauté du geste sportif.

Programme de médiation

Durant la durée de l’exposition, se dérouleront des rencontres-débats autour du skate développant des thèmes tels que l’art, le sport ou encore l’économie, mais aussi le break nouvelle discipline aux JO de Paris. Des ateliers d’arts plastiques transgénérationnels  seront proposés, tous les mercredis et quelques samedis sur réservation : customisation de baskets, lettrage, calligrafitti, forum hip-hop, jeux de finger skate et de réalité virtuelle…

Skate & Art jusqu’au 18 septembre 2022, Hall René Cassin, Hôtel du Département, rue Saint-Esprit à Clermont.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite