Écouter l'article
L'Essentiel
Bien que rien n'ait été officiellement annoncé, Bruno Retailleau pourrait discuter des moyens supplémentaires que l'État envisagerait d'accorder à Clermont, récemment intégrée dans le dispositif "Villes de sécurité renforcé".
Le nouveau procureur de la République, Éric Serfass, qui débutera à Clermont en septembre, apporte une expertise précieuse sur la criminalité organisée, ayant précédemment dirigé la juridiction nationale de lutte contre ce fléau à Paris.
Cela n’a pas été annoncé officiellement par le ministère de l’Intérieur, ni confirmé par la Préfecture, mais selon nos confrères de la radio Europe 1, Bruno Retailleau devrait s’entretenir ce jeudi avec Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, ainsi qu’avec des hauts gradés des forces de l’ordre, le Directeur interdépartemental de la police nationale et le commandant du groupement de gendarmerie départementale.
Le ministre de l’Intérieur suit manifestement de près le dossier de la sécurité à Clermont qui s’est sérieusement épaissi ces derniers mois avec plusieurs faits qualifiés « d’extrême violence » sur fond de narcotrafic.
Les équipes de terrain déjà mobilisées pour la sécurité
Bruneau Retailleau va-t-il annoncer les moyens supplémentaires octroyés par l’État dans le cadre de la récente intégration de la capitale de l’Auvergne dans le dispositif « Villes de sécurité renforcé ? La question anime depuis plusieurs semaines la sphère politique locale et mobilise l’ensemble des équipes de police sur le terrain sous la responsabilité du préfet, qui arrivant à Clermont il y a deux ans, avait déjà en ligne de mire la lutte contre le narcotrafic grandissant sur sa feuille de route.
Parallèlement on attend l’arrivée à Clermont début septembre d’Éric Serfass, le nouveau procureur de la République qui connaît particulièrement bien le sujet puisqu’il était jusqu’alors en charge de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée, la Junalco, au sein du tribunal judiciaire de Paris.












Commenter