Accueil » Culture » Scènes en territoire danse à travers le département
Amnesia- photo Compagnie Amnesia.
Culture Week-End

Scènes en territoire danse à travers le département

Organisée par le département, à l'image des Automnales, le festival culturel de printemps rend visite à quinze communes. Le 14 mars, ce sera le tour de Volvic.

Printemps rime avec danse dans le département du Puy-de-Dôme. Scènes en territoire est au printemps ce que Les Automnales représente à la saison des feuilles mortes. « L’heure est venue de passer le flambeau à une autre saison, celle de Scènes en territoire » confirme Jean-Yves Gouttebel, le président de l’institution départementale qui organise ce festival éclaté. Si Les Automnales jouent la carte de la pluri-disciplinarité, Scènes en territoire se recentre toutefois autour de la danse, sous ses formes et ses expressions les plus diverses.

Diffuser le spectacle vivant

Cette opération entend diffuser le spectacle vivant à travers les territoires du département, dans les petites villes, les villages, les espaces ruraux ou péri-urbains. Ce sont ainsi 15 communes qui sont « visitées » entre le 16 mars et le 27 mai, de Brassac-les-Mines, qui a vécu la première étape, jusqu’à Saint-Saturnin, où se jouera l’épilogue. Entre-temps, Scènes en territoire se rend à Rochefort-Montagne, Bourg-Lastic, La Monnerie-le-Montel, Billom ou Champeix… Quinze communes, au total, pour une grande diversité de spectacles, du flamenco à la danse contemporaine, du hip hop aux tableaux dansés, des percussions corporelles aux ballades chorégraphiques.

Une soirée, deux compagnies

Ce samedi 14 avril, le Centre Culturel La Source de Volvic accueillera donc cette édition de Scènes en territoire. Deux spectacles y seront proposés aux amateurs de danse. La compagnie rochellaise Amnesia signe sa première pièce à partir d’une danse électrotechnique toute en vitalité et en fougue, en coordination et en synergies. La mise en scène sublime la rencontre, sans effacer la force des individualités.

L’Homme V- photo Hervé Leteneur.

La Compagnie 3.6/3.4 (Lille)  interprétera, pour sa  part, L’Homme V une pièce acrobatique et dansée, accompagnée par le son d’un violoncelle. Le danseur Vincent Warin, tour à tour facétieux et dominateur, propose ainsi un ballet poétique entre l’exploit et l’absurde. Les deux compagnies seront le lendemain à Saint-Gervais d’Auvergne.

Samedi 14 avril à 20h30 au Centre culturel La Source de Volvic. Billetterie: 04-73-33-50-38 (centre culturel) ou 04-73-42-24-90 (Conseil départemental). 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite