Accueil » Sports » Vélo Sport Gerzatois : Une nouvelle épreuve d’enfer !
le cyclisme sera à la croisée des chemins pour l'Enfer de la Limagne !
Sports Week-End

Vélo Sport Gerzatois : Une nouvelle épreuve d’enfer !

Avec plus de quatre décennies d’existence, le Vélo Sport Gerzatois est une institution, le long des routes de notre région. Club formateur par excellence, le VSG est également un club organisateur de courses. Ce dimanche 15 Avril à partir de 13h, c’est une épreuve originale qui sera présentée au public avec "l’Enfer de la Limagne" !

Dans une conjoncture de plus en plus compliquée pour organiser des épreuves cyclistes, le Vélo Sport Gerzatois propose un nouveau rendez-vous dans le calendrier, avec son « Enfer de la Limagne ». En s’appuyant sur des épreuves mythiques comme Paris-Roubaix, le Tro-Bro Léon ou encore les Strade Bianche italiennes, c’est un parcours mi-route, mi-terre qui sera proposé aux participants.

Un enfer à la mesure de toutes les pédales !

Patrick Perron (à gauche) et son équipe du Vélo sport gerzatois.

« On avait depuis quelques temps une demande de nos coureurs, qui avaient envie d’en découdre sur des terrains novateurs. En cherchant bien nous avons trouvé le terrain de jeu idéal pour proposer une épreuve entre routes et chemins. » Patrick Perron est un organisateur heureux. Le président du Vélo Sport Gerzatois ne s’attendait pas forcément à un tel engouement autour de cette nouvelle épreuve proposée par son club. Et pour se faire, c’est un circuit d’environ 5 km, à la sortie de la commune de Gerzat, qui réunira l’ensemble des difficultés entrevues depuis le début de saison sur les classiques de printemps du peloton professionnel. Mais contrairement au World-Tour UCI, Patrick Perron et son équipe ont tenu à proposer un circuit abordable : « Le parcours fait 4,8 km, et sera à 50% composé de goudron et à 50% de chemin. Les parties en terre du circuit sont carrossables pour tous et restent relativement plates. Peu importe le niveau, chaque coureur pourra pratiquer à son rythme ce parcours dans les meilleures conditions de sécurité. »

 

Deux courses à partir de 13h ouverte au public et gratuite !

Fred Rougemont coureur du Vélo sport Gerzatois.

Afin de conserver la convivialité du sport cycliste, le VSG propose deux courses ce dimanche 15 avril à partir de 13h. Pour garantir la bonne ambiance, l’accès au circuit sera gratuit pour l’ensemble du public, curieux de découvrir une telle course: « Pour que le spectacle soit au rendez-vous, on a voulu proposer un parcours peu valloné, pas trop caillouteux, et varié. Chaque zone technique sera différente avec des parties empierrées, en herbe ou encore en terre battue. » Patrick Perron est également ravi de la qualité du plateau qui s’annonce : « On devrait compter une centaine de participants de 2e et 3e catégorie, mais aussi de bons juniors sur l’épreuve principale. Pour le prologue (à partir de 13h) les coureurs Ufolep auront la part belle. En tout, nous devrions réunir une centaine de participants sur les deux épreuves. »

La météo aura elle aussi un rôle à jouer dans cette journée, car les difficutés à pratiquer le circuit ne seront pas les mêmes en cas de pluie. Mais une chose est sûre, le spectacle sera au rendez-vous de cette épreuve que le président du VSG souhaite pérenniser dans le futur: « On va essayer de faire en sorte de monter en puissance pour installer cette épreuve dans les cinq années à venir. Pour créer une continuité, Thierry Courtadon, ancien coureur et aujourd’hui sculpteur, va nous proposer de magnifiques trophées en Pierre de Volvic. On avait envie de créer une récompense unique pour une épreuve qui l’est tout autant »

Car si le vainqueur de Paris-Roubaix est récompensé d’un pavé, Patrick Perron et son équipe ont souhaité conserver un ancrage local pour l’originalité des récompenses de cet enfer de la Limagne !

 

L’Enfer de la Limagne, organisé par le Vélo Sport Gerzatois, dimanche 15 Avril à partir de 13h. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du club: www.vsgerzat.com

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite