Accueil » Sports » Romain Bardet va changer de cible
Romain Bardet- photo Patrick Dorckel.
Actualités Sports

Romain Bardet va changer de cible

La refonte précipitée du calendrier devrait inciter le cycliste clermontois à participer finalement au Tour de France. La découverte du Giro attendra vraisemblablement 2021.

Le grand bouleversement connu par la saison cycliste en raison de l’épidémie de coronavirus va évidemment se traduire par un calendrier de fin de saison pour le moins bousculé, chacun tentant de recaser, ici ou là, « sa » compétition. Au grand vide printanier va succéder une hypertrophie automnale. Si, toutefois, la situation sanitaire s’y prête.

Les coureurs vont devoir s’adapter à cette situation inédite, tant dans leur préparation, que dans le choix de leurs nouveaux objectifs. Il en va ainsi pour Romain Bardet dont on sait qu’il avait fait du Tour d’Italie sa principale cible pour 2020, tirant en principe un trait sur le Tour de France. Ça, c’était avant le confinement…

Une participation devenue inévitable

Plus que jamais dans une année tronquée, sans repère, le Tour de France va constituer le morceau de choix. Désormais inscrite entre le 29 août et le 20 septembre, la Grande Boucle apparaît dès lors comme un passage obligé pour tous les spécialistes des courses par étape. Bernal (le tenant du titre), Roglic (le numéro un mondial), Froome, Thomas, Dumoulin, Quintana, Carapaz, Pogacar, Kruijswick, Pinot, Alaphilippe tous devraient se retrouver sur la ligne de départ de la Promenade des Anglais à Nice. Et il apparaît désormais vraisemblable que Romain Bardet fera également partie de cette liste des candidats aux premières places. « Romain est le leader de l’équipe, il est essentiel qu’il soit au départ » a ainsi déclaré le directeur sportif de la formation AG2R, Vincent Lavenu, ne laissant guère de choix au Clermontois. Le profil accidenté du parcours et la faible place laissée au contre-la-montre (son point faible) semble lui offrir d’intéressantes perspectives.

L’hypothèse de la Vuelta

Une semaine après l’arrivée du Tour de France, Bardet jouera également une carte majeure au championnat du monde, à Aigle-Martigny, sur un circuit taillé pour les grimpeurs. Et sa participation à la Vuelta, si la course est organisée du 21 octobre au 7 novembre comme il en est question, n’est pas à exclure. Pour le Giro, il faudra probablement attendre 2021…

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite