Accueil » Culture » Rimini Protokoll : l’alternative du théâtre documentaire…
"Société en chantier" : le tout premier spectacle au Théâtre de la Comédie- photo D.R.
Actualités Culture Vendredi

Rimini Protokoll : l’alternative du théâtre documentaire…

Le collectif berlinois "ouvrira" le nouveau théâtre de la Comédie de Clermont avec "Société en chantier" qui mêle des acteurs professionnels et des experts de métiers différents. Un format original.

Il fallait une première fois et ce sera celle-là. Le tout premier spectacle proposé dans le nouveau théâtre de La Comédie de Clermont interviendra donc ce vendredi 25 septembre. Le collectif berlinois Rimini Protokoll viendra distiller une forme artistique originale, vivante, aux confins du théâtre, de la performance et de la fiction. Un concept que l’on définit parfois comme étant du « théâtre documentaire »…

Un microcosme révélateur

L’industrie de l’armement, les centres d’appel délocalisés, la vie des routiers du transport international : Rimini Protokoll se plaît à interroger le monde qui nous entoure, sous toutes ses facettes.  Société en chantier, conçu et mis en scène par Stefan Kaegi, s’intéresse plus particulièrement aux immenses chantiers de construction qui parsèment les paysages urbains et en révèle tout à la fois les paradoxes et les dysfonctionnements. Ces microcosmes de notre société reflètent tout à la fois les rêves fous des architectes et les contradictions d’un système économique qui mêle décisions publiques et intérêts privés, mondialisation et développement territorial local.

Acteurs et experts

Le spectacle réunit des acteurs professionnels et des « spécialistes-experts » habitués de ces projets pharaoniques, qui exposent une variété des points de vue déroutante  et contradictoire. Quant au public, il est invité à se déplacer au beau milieu de la salle, transformée en chantier scénographié, pour une immersion originale et intelligente, une expérience qui ouvre à la réflexion. Il rencontre ici un ingénieur, là un ouvrier. ou encore un urbaniste, une conseillère en investissement financier et même un myrmécologue(… !) ,spécialiste des fourmis, insectes bâtisseurs.  Et c’est ainsi que le théâtre se transforme en lieu de débat démocratique.

Vendredi 25, lundi 28, mardi 29, mercredi 30 septembre à 20h30; jeudi 1er octobre à 20h30; samedi 26 septembre à 15h et 20h30 au Théâtre de la Comédie de Clermont.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite