Accueil » Événement » La semaine du FITE
"Noé", broderie de Pascal Monteil- photo Célia Pernot.
Culture Événement

La semaine du FITE

Les "textiles extraordinaires" ont leur festival, tous les deux ans à Clermont. Le FITE 2020 se déroule ainsi du 22 au 27 septembre avec une riche programmation, disséminée dans Clermont, dont le Musée Bargoin demeure le point central.

L’événement est annoncé sur de nombreux panneaux publicitaires dans les rues clermontoises. Le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) se déroulera ainsi du 22 au 27 septembre à Clermont. La manifestation, créée en 2012, ambitionne de « changer le monde » , en explorant la diversité humaine par le biais du textile. Ce qui est tout de même un vaste programme…. Organisée par la Ville de Clermont, le Musée Bargoin, Clermont Auvergne Métropole et l’association HS_Projets, elle présente la particularité de se dérouler une année sur deux à Clermont et l’autre à l’étranger. En 2021, elle devrait se dérouler au Sénégal.

Pour cette édition 2020, les organisateurs ont choisi le thème Love etc. Sentiment, émotion, désir, action, manière d’être, de voir l’autre et les autres : l’amour est sans aucun doute une puissance créatrice. Le FITE s’est ainsi décidé à explorer les expressions, les définitions et le champ des possibles qui accompagnent l’amour.

Un festival éclaté

Exposition du collectif ARM (Bruxelles) au Centre Camille-Claudel.

Tout au long de la semaine, le Musée Bargoin sera donc l’épicentre du festival. Il abritera l’exposition centrale, des cafés-rencontres tous les matins avec les artistes, sans oublier un « rituel de déplacement du corps » réalisé vendredi 25 septembre par l’artiste Dalila. Vernissage d’ouverture et performance de clôture feront aussi partie du programme. Le FITE 2020 rayonnera également au Musée d’art Roger-Quilliot (exposition monographique de Joël Andrianomearisoa), à l’Hôtel de Chazerat (installations autour des tapisseries de La Chaise-Dieu), au  Centre Blaise-Pascal, à la Chapelle de l’ancien hôpital général, à la Basilique Notre-Dame-du-Port, à la Chapelle des Cordeliers, au centre Mille-Formes, au Centre Camille-Claudel,  à La Jetée, dans différentes médiathèques ou bien encore, en extérieur, au Jardin Lecoq ou sur la Place de la Victoire pour différentes performances, prestations, expositions ou rencontres. Pour exemple, jeudi 24 septembre (21h) et samedi 26 (21h30), la compagnie Anou Skan proposera un parcours lumineux sur le parvis de Notre-Dame-du-Port, évoquant la notion de parcours à travers les frontières.

Exposition centrale

L’exposition Love etc, présentée au Musée Bargoin, reste le point central de ce festival. Plus de 80 œuvres sont ainsi à découvrir au sein d’une scénographie qui laisse chacun libre de créer son propre cheminement et donne une vraie place à l’oralité à partir d’interviews d’artistes, de collectionneurs ou de commissaires. L’exposition sera présentée au Musée Bargoin jusqu’au 28 mars 2021.

Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) du 22 au 27 septembre à Clermont.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite